Thérapie existentielle

Présentation de l’éditeur

Dans l’histoire de l’humanité, l’homme s’est toujours battu pour sa liberté. Pourtant, la liberté fait peur. Elle nous rend responsables de notre projet de vie, de nos choix et de nos actes. Il arrive qu’alors nous ayons l’impression que le sol se dérobe sous nos pieds. Et, si nous devons mourir, si nous constituons notre propre monde, si chacun de nous est seul dans un univers indifférent, quel sens a la vie ? Pourquoi vivons-nous ? Comment vivre ?
Liberté, solitude, absence de sens, mort sont au cœur de notre existence. Dans cet essai, Irvin Yalom convie Freud ou Spinoza, Tolstoï, Sartre ou Camus, pour nous aider, entre philosophie, littérature et psychothérapie, à penser ces grandes questions.

Biographie de l’auteur

Professeur émérite de psychiatrie à Stanford, Irvin Yalom est l’auteur, entre fiction, philosophie et psychothérapie, de nombreux essais, romans ou récits, best-sellers dans le monde entier, dont La Méthode Schopenhauer, Le Bourreau de l’amour, Le Jardin d’Épicure, En plein cœur de la nuit ou Le Problème Spinoza.

Mon avis

Je apprécie beaucoup Yalom pour ses romans et ce livre montre comme d’habitude ses qualités de divulgateur.
Il s’agit d’un essai que les psychiatres ou les étudiants apprécieront certainement mais il peut être lu par un public bien plus vaste.
Le retrouver finalement en poche après tant de temps classé parmi les œuvres introuvables est un grand bonheur.
Je ne peux que penser à Oliver Sacks en lisant cet ouvrage.
Philosophie et Psychanalyse pour explorer des thématiques communes comme la mort et la liberté vues en utilisant les deux prismes.
L’auteur pose des éléments, ouvre des portes sans jamais imposer sa vision, il la propose.
Plongez donc dans cette lecture!

❤️❤️❤️❤️

Livre de poche

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *