“L’Entre-Deux-Mai” La crise d’ou nous venons 1968-1981


Je remercie ALMA Éditeur pour la mise à disposition de cette ouvrage.

Grâce à cet essai nous plongeons très vite dans celle qui est l’écriture d’une véritable et minutieuse histoire culturelle de la période qui. comme l’indique le sous-titre, va de 1968 à 1981.

Publié pour la première fois en 1983, l’édition actuelle est enrichie par une longue préface de l’auteur qui situe son oeuvre dans le présent avec la justesse et le savoir faire qui lui sont propres.

Je pense que la perception de ce livre peut changer avec l’âge du lecteur ou de la lectrice.
Personnellement je suis née à la fin de la période explorée et ça a été un plaisir de passer en revue tant d’éléments si proches dans les implication qui sont présentes de nos jours et pourtant si lointains chronologiquement.

La construction des Tours et du quartier de Front de Seine à Paris date de 1974, nous dit l’auteur, mais tout le quartier est bien là et nombreuses ont été les discussions récentes sur cette partie de la ville.
Pour une personne plus âgée que moi ce livre ravivera des souvenirs, pour un lecteur plus jeune que moi, il sera probablement vécu davantage comme un livre d’histoire uniquement.
Un ouvrage donc peut-être à lire en famille, justement pour voir le regard des différentes générations.
L’étude de Pascal Ory permet aussi plusieurs niveaux de lecture selon les connaissances spécifiques en historie, il peut séduire un complet déboutant qui ne manquera pas de trouver des pistes à approfondir.

Mon avis après lecture est en tout cas très favorable.
J’ai apprécié ce voyage qui revisite une période non négligeable de notre histoire en utilisant un prisme différent, j’ai aimé l’enquête détaillée et la capacité de dépasser le « tout est politique » issu de mai 68 avec une véritable quête de « tout est culturel » qui pourrait être un slogan pour l’essai de Pascal Ory.

Je proposerai la lecture de « L’Entre-Deux-Mai » sans hésitations.
À la fin de l’ouvrage on retrouve les mots qui ont été rajoutés au dictionnaire entre 1968 et 1981, cela m’a bien fait sourire.
Extra-terrestre est arrivé dans nos dictionnaires en 1980… parfait pour accueillir la sortie en 1982 de E.T. l’extra-terrestre réalisé par Steven Spielberg.

❤❤❤❤

ALMA Éditeur

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *