Les frères Lehman

Mot de l’éditeur :

11 septembre 1844, apparition. Heyum Lehman arrive de Rimpar, Bavière, à New York. Il a perdu 8 kg en 45 jours de traversée. Il fait venir ses deux frères pour travailler avec lui.
15 septembre 2008, disparition. La banque Lehman Brothers fait faillite. Elle a vendu au monde coton, charbon, café, acier, pétrole, armes, tabac, télévisions, ordinateurs et illusions, pendant plus de 150 ans.

Comment passe-t-on du sens du commerce à l’insensé de la finance ? Comment des pères inventent-ils un métier qu’aucun enfant ne peut comprendre ni rêver d’exercer ?

Grandeur et décadence, les Heureux et les Damnés, comment raconter ce qui est arrivé ? Non seulement par les chiffres, mais par l’esprit et la lettre ?

Par le récit détaillé de l’épopée familiale, économique et biblique. Par la répétition poétique, par la litanie prophétique, par l’humour toujours.

Par une histoire de l’Amérique, au galop comme un cheval fou dans les crises et les guerres fratricides.

Comment prendre la suite de Yehouda Ben Tema qui écrivit dans les Maximes des Pères :

« Tu auras cinquante années pour devenir sage.

Tu en auras soixante pour devenir savant » ?

Nous avons 848 pages et environ 30 000 vers pour devenir instruits, circonspects, édifiés. Groggy.

Biographie de l’auteur :

Né en 1975, Stefano Massini est l’un des plus grands dramaturges contemporains et l’auteur italien le plus représenté sur les scènes du monde entier. Il a remporté sept prix de la critique en France, Italie, Allemagne et Espagne, et ses textes ont été traduits dans quinze langues. En 2015, il succède à Luca Ronconi, en tant que conseiller artistique du Piccolo Teatro de Milan, Théâtre d’Europe. Les Frères Lehman, son premier roman, a été récompensé en 2017 du prix de la sélection Campiello. Il a remporté la même année le prix littéraire international Mondello et le prix Vittorio De Sica. Les frères Lehman est son premier roman.

Notre avis :

C’est en effet l’histoire d’une famille et de la manière dont elle va devenir partie intégrante de la vie des Américains et de leur gestion de capitaux, à partir des règles, des rôles que chaque membre de la future dynastie assume ou impose.

Les frères Lehman est dessiné avec un coup de pinceau éclairé qui donne vie à un roman historique sous forme de véritable balade.

Massini réussit, avec perspicacité et dynamisme, sa parabole riche en images sur le capitalisme et son évolution vers la forme actuelle. 

« L’immortel » Henry » initie son ascension, avec ses deux frères cadets, du commerce de coton en Alabama au transfert des activités à New York. Les Lehman Brothers développent le concept de « médiation » commerciale qui conduira les trois astucieux protagonistes à remporter des succès retentissants dans l’hyper-activisme qui grandit dans « The big apple ». À partir de là, tout commence, la naissance de la bourse de Wall Street, l’histoire du canal de Panama, le rôle dans la crise de 29, dans l’industrie de la guerre, les investissements pétroliers, les différentes banques, les premiers mouvements dans la haute finance et une course laborieuse à la dématérialisation de l’économie, concept qui a produit le trading le plus téméraire dont nous connaissons les conséquences.

C’est un texte que vous dévorerez.

 ❤️❤️❤️❤️❤️

Éditeur Globe

Stefano Massini
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *