J.R.R. Tolkien à 20 ans : Prélude au Seigneur des Anneaux

Mot de l’éditeur :

Comment un respectable universitaire d’Oxford a-t-il pu devenir le plus grand auteur de fantasy ? La perte précoce de ses parents, les injustices subies par sa mère, son enfance dans les faubourgs viciés de Birmingham, la séparation forcée d’avec sa fiancée, Edith, et surtout l’expérience traumatisante de la guerre de 1914 ont forgé son caractère. Sa passion pour les mots et les langues, sa rencontre avec les grandes mythologies nordiques et sa foi religieuse inébranlable lui donneront la force d’accepter la mort et de la sublimer dans un récit d’un genre inédit, une nouvelle Genèse dont l’écriture commence pendant la Grande Guerre et qui donnera naissance des années plus tard au Seigneur des Anneaux.

Biographie de l’auteur :

Alexandre Sargos, journaliste et photographe, est l’auteur de plusieurs ouvrages, documentaires et grands reportages photographiques.

Notre avis :

Dans la belle collection «À 20 ans » des éditions Au diable vauvert vient de paraître « J.R.R. Tolkien à 20 ans : Prélude au Seigneur des Anneaux. »

Après les annonces de la publication de Tolkien en Pléiade et d’une grande exposition à la BNF,  le livre de Sargos peut être un excellent départ pour connaître les premiers pas de Tolkien.

Un ouvrage qui plaira aux amateurs et connaisseurs du père de Bilbo mais également à des éventuels néophytes ayant envie d’une « initiation » avant d’attaquer les livres du protagoniste de cet essai.

Écriture agréable, chapitres tous intéressants, le lecteur va rencontrer le jeune Tolkien, ses années difficiles, ses passions et ses inspirations.

J’ai aimé découvrir l’implication de la mère de Tolkien dans l’apprentissage des langues et de l’étymologie à son fils.

Tout à fait fascinante la description de la rencontre du « futur écrivain » avec l’œuvre de l’éclectique et géniale William Morris.

Nous découvrons ou redécouvrons le Tolkien conservateur, écologiste contre le progrès industriel et les machines mais aussi le Tolkien qui s’insurge contre la barbarie et la violence de l’homme, il soutient les suffragettes et sait remettre à sa place dans ses lettres et conférences le petit et néfaste personage d’Hitler.

Un bon moment de lecture.

❤️❤️❤️❤️❤️

Au Diable vauvert 

L’exposition à venir à la BNF :

2019 sera incontestablement une belle année pour tous les fans du Seigneur des anneaux et du Hobbit. Et pour cause, la BNF, comprenez la Bibliothèque Nationale de France, consacrera en effet une immense exposition à l’œuvre de l’écrivain britannique J.R.R. Tolkien.

A découvrir dès le 21 octobre 2019 jusqu’au mois de janvier 2020, cette exposition, annoncée comme la plus grande rétrospective française dédiée à Tolkien, plongera les fans dans l’univers de cet immense génie.

En savoir plus sur :

https://www.sortiraparis.com/arts-culture/exposition/articles/181608-une-immense-expo-autour-de-j-r-r-tolkien-a-la-bnf-de-paris-a-l-automne-2019#AKq5HwSGP0gphgzt.99

Tapisserie de William Morris
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *