En attendant le jour

Mot de l’éditeur :

Reléguée au quart de nuit du commissariat d’Hollywood, l’inspectrice Renée Ballard se lance dans des enquêtes qu’elle n’a pas le droit de mener à leur terme. Le règlement l’oblige en effet à les confier aux inspecteurs de jour dès la fin de son service. Mais, une nuit, elle tombe sur deux affaires qu’elle refuse d’abandonner: le tabassage d’un prostitué laissé pour mort dans un parking, et le meurtre d’une jeune femme lors d’une fusillade dans un night-club. En violation de toutes les règles et contre les désirs mêmes de son coéquipier, elle décide de travailler les deux dossiers de jour tout en honorant ses quarts de nuit. L’épuisement la gagne, ses démons la rattrapent et la hiérarchie s’acharne, mais Renée Ballard n’est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds.

Biographie de l’auteur :

Auteur de plus de 30 romans dont Créance de sang, Le Poète, La Défense Lincoln, Ceux qui tombent et Jusqu’à l’impensable, Michael Connelly est traduit en trente-neuf langues et a vendu près de 65 millions de livres dans le monde. Ses romans ont été adaptés au cinéma et la saison 5 de la série Bosch est déjà en préparation pour la télévision.

Notre avis :

Nouvelle héroïne mais même style percutant et rythme sans faille.

Renée Ballard est un personnage complexe, une femme qui a choisi de mener sa carrière sans compromis. Nous découvrons une enquêtrice douée avec une grande perspicacité et l’envie d’aller plus loin. Elle a besoin, et en trouve le moyen, de « continuer » des enquêtes qui seraient normalement confiées à ses collègues des départements diurnes.

Notre inspectrice travaille au quart de nuit de 23 heures à 7 heures, elle est censée, avec son équipier, instruire les dossiers récolter, les preuves et être en support.

Les règles prônées par le LAPD ne prévoient pas le suivi des investigations par les inspecteurs qui opèrent au crépuscule.

Au cours d’une nuit bien chargée, Renée participe aux interventions sur trois affaires, un cambriolage et arnaque à la carte de crédit, un passage à tabac qui tue presque Ramona Ramone, une prostituée en pleine mutation sexuelle, et une fusillade qui tue trois hommes, un videur et une serveuse au Dancers Club. Sa décision de s’occuper de ces dossiers se révèlera tout sauf anodine, pour sa carrière et pour sa vie. Ballard veut aller au but des investigations, avant tout pour les victimes qui méritent toute l’attention de la police même si elles apparaissent marginales pour l’enquête ou pour les standards de la société.

La vie de l’inspectrice est chaotique, ce qui facilite la tâche à ses détracteurs qui voudraient « la remettre à sa place ». Elle montrera à toutes et à tous ses capacités de détective, ses méthodes peux orthodoxes, border line parfois, vont la conduire à la vérité.

Chaque page nous tient sur le fil du rasoir, les rebondissements et changements de perspective sont constants. Petit clin d’œil de l’auteur à un autre de ses inspecteurs, il cite la série télévisée Bosch inspirée par son immense personnage Hieronymus/Harry Bosch.

Final extrêmement tendu et tout à fait inattendu, brillamment écrit.
Fortement recommandé aux lecteurs qui aiment les romans policiers et les thrillers !

Calmann-Lévy

❤️❤️❤️❤️❤️

Michael Connelly
Extrait
Extrait
Los Angeles
LAPD
Série Bosch
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *