Moi, Peter Pan

Mot de l’éditeur :

Au Pays Imaginaire, les enfants perdus ont la tête pleine de poux et le ventre fourmillant d’angoisse. Peter, Comte des grimaces et des jeux de Gros-mots, répand sa parole philosophique pour rassurer sa tribu, mais lui aussi est rongé par la tristesse et les doutes depuis le départ de Wendy. Seul face à lui-même, il va devoir affronter sa peur de grandir. 

Moi, Peter Pan est un roman contemplatif, onirique et d’une poésie saisissante à lire en empruntant le chemin vers la deuxième étoile à droite avant de filer tout droit jusqu’au matin…

Biographie de l’auteur :

Michael Roch est un jeune écrivain de Science-Fiction. Il publie ses premières nouvelles dans divers fanzines fantastiques et horrifiques avant d’intégrer les éditions Walrus, célèbres sur Internet pour leurs romans pulps.

Michael Roch est également chroniqueur et l’un des prescripteurs les plus suivis des littératures de l’Imaginaire grâce à la chaîne YouTube qu’il a co-créée : La Brigade du Livre.

Actuellement, il travaille au scénario d’un jeu vidéo littéraire, une expérience de narration immersive : Below, suite à un financement participatif en novembre 2016. Il mène aussi différents ateliers d’écriture afrofuturistes à Fort-de-France, en Martinique, son lieu de résidence.

Notre avis :

Le récit est certes une réécriture de Peter Pan au Pays imaginaire mais il est également Peter Pan au Pays de l’introspection et de la recherche de soi, nous sommes bien en présence d’un compte poétique et philosophique.

Symbolique, tendre et magnifiquement écrit nous voilà virevoltant grâce à la dans la plume magique de l’auteur, j’avais déjà lu et apprécié un précédent livre de Michael Roch “La boite de Schrodinger Exp 1”, dans sa version de l’enfant qui a peur de grandir, l’auteur confirme et amplifie son amour et éblouissant usage des mots.

Peter Pan a fait beaucoup de chemin depuis la pièce de Théâtre de 1904 et le livre de 1911 de l’écrivain écossais J.M. Barrie, son histoire n’a pas vieilli. 

Peter et Wendy ont accompagné l’enfance de plusieurs générations mais ont déjà fait l’objet de revisitations adressés à une audience adulte, pour celles et ceux qui ont décidé de grandir en somme. Un exemple est “Filles perdues” bande dessinée érotique écrite par le Britannique et génial Alan Moore et dessinée par l’Américaine Melinda Gebbie, Wendy en est l’une des protagonistes.

(Funko pop)


Pour les petits l’adaptation Disney en dessin animé de 1953 reste la référence qui a fait découvrir la fée clochette au grand public et vu que : JE VEUX QUE LES FÉES EXISTENT, J’Y CROIS, J’Y CROIS ! Je tiens à vous confier que la Clo de Roch m’a particulièrement enchantée.

Coup de cœur assuré pour ce livre.

Folio SF

❤️❤️❤️❤️❤️

Extrait
Extrait
Michael Roch
Peter Pan de Barrie
Peter Pan dessin animé Disney 1953
Filles Perdues de Alan Moore
Hook 1991
Peter Pan 2003
Pan 2015
Attraction Eurodisney extérieur
Attraction Eurodisney intérieur
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *