Transparence

Parution le 25/04/2019

Mot de l’éditeur :

A la fin des années 2060, la présidente française de Transparence, une société du numérique implantée en terre sauvage d’Islande, est accusée par la police locale d’avoir orchestré son propre assassinat. Or au même moment, son entreprise s’apprête à commercialiser le programme Endless, un projet révolutionnaire sur l’immortalité, qui consiste à transplanter l’âme humaine dans une enveloppe corporelle artificielle. Alors que la planète est gravement menacée par le réchauffement climatique, cette petite start-up qui est sur le point de prendre le contrôle du secteur numérique pourra-t-elle sauver l’humanité ? Ce roman d’anticipation éblouissant nous dévoile le monde de demain pour mieux nous révéler celui d’aujourd’hui et mettre en lumière la plus grande révolution technologique de notre histoire.

Biographie de l’auteur :

Marc Dugain est romancier (La Chambre des officiers, La Malédiction d’Edgar, Une exécution ordinaire, Ils vont tuer Robert Kennedy, entre autres), essayiste (L’Homme nu, coécrit avec Christophe Labbé), scénariste et chroniqueur. Il est également réalisateur. L’Échange des princesses, son dernier film, est sorti fin 2017. Une trentaine de prix, littéraires et cinématographiques, ont salué son travail. Ils vont tuer Robert Kennedy, son dernier roman, vient de sortir en format poche chez Folio.

Notre avis :

Marc Dugain est pour moi une valeur sûre, son roman Ils vont tuer Robert Kennedy m’avait particulièrement plu et Transparence continue dans ce tracé ininterrompu des beaux écrits de l’auteur.

Un saut dans le futur, dans un avenir qui se situe dans une quarantaine d’années. La description du passé, notre présent, est utilisée pour véhiculer le message que tout se joue maintenant, que notre planète a besoin de changements rapides et radicaux.

Le rapport avec une société où l’argent est roi et le pouvoir essentiel pour exister conduit aussi à quelques mots sur la bien réelle présidence Trump, la fin élaborée par l’auteur pour l’actuel président des Etats-Unis est par contre le fruit de sa plume, je vous laisse la découvrir en lisant le livre, pour moi ça a été un moment de fou rire !

Le Transhumanisme (pour sauver une planète et l’esprit humain contre une inéluctable extinction causée par le réchauffement climatique) est le fil conducteur du récit mais l’auteur nous fait voyager et nous concocte des dialogues et rencontres qui font écho à notre actualité. J’ai pensé au spectacle théâtrale de la comédienne Audrey Vernon « Comment épouser un Milliardaire » où l’actrice, qui interprète la future épouse répond à son promis que les « riches » disent « aux pauvres » qu’il faut continuer de jouer comme dans un jeu de billes et elle précise « mais mon amour il n y a plus de billes ! vous les avez toutes prises ».

Cassandre, la française en même temps Presidente et prototype de Endless propose la transplantation de la conscience dans des clones artificiels qui assureraient l’immortalité aux personnes choisies par un algorithme et nous voilà déjà confrontés aux critères pour le choix de celles et ceux qui pourraient prétendre à une vie éternelle dans un monde exempt des puissantes institutions politiques et économiques qui le dominaient avant l’annonce de l’existence du programme.

Google, Monsanto, le rôle des démocraties modernes, le libre arbitre, l’importance de l’aléatoire, il n’y a pas un moment d’ennuie dans les lignes de Transparence.

Le final est totalement inattendu et vous fera encore plus aimer cet ouvrage.

Un roman magistral que je vous recommande il est original et subtil. 

❤️❤️❤️❤️❤️

Gallimard 

Extrait
Extrait
Extrait
Extrait
Extrait
Marc Dugain
Audrey Vernon dans Comment épouser un milliardaire
Un conseil de lecture :
Les années 1930
La fabrique de «L’homme nouveau»
Sous la direction de Jean Clair
Gallimard
Livres d’Art 
À lire aussi !
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *