Le Dernier Thriller norvégien

Parution le 06/06/2019

Mot de l’éditeur ;

Delafeuille, l’éditeur parisien, débarque à Copenhague pour y rencontrer le maître du polar nordique, au moment même où la police locale est confrontée à un redoutable serial killer : l’Esquimau. Coïncidence ? A peine installé à l’hôtel avec le dernier roman de l’auteur, Delafeuille découvre que la réalité et la fiction sont curieusement imbriquées… et qu’il pourrait bien être lui-même, sans le savoir, un personnage de thriller nordique.

Tueur fou, flics au bord de la crise de nerfs, meubles Ikéa, livre à tiroirs, tempête de neige, ours polaires, Sherlock Holmes et la petite fille aux allumettes : Luc Chomarat nous livre une épopée littéraire jubilatoire, un tour sur le grand huit où le rire le dispute au vertige.   

Biographie de l’auteur :

Luc Chomarat est né en Algérie en 1959. Remarqué dès son premier roman par le magazine littéraire, il choisit d’exercer ses talents de rédacteur dans la publicité où, dit-il, « on trouve l’argent et les filles ». Poursuivi pour fraude fiscale, il se réfugie dans un monastère tibétain. Il revient au roman en 2014 avec L’Espion qui venait du livre. En 2016, il reçoit le Grand prix de Littérature Policière pour Un trou dans la toile. Traducteur de Jim Thompson, il est également l’auteur d’essais pour le moins atypiques : Le Zen de nos grands-mères (Le Seuil, 2008) sur son expérience bouddhiste et Les 10 meilleurs films de tous les temps (Marest, 2017) dont le sujet n’est pas clair.

Le Polar de l’été (La Manufacture de livres, 2017) et Un petit chef-d’œuvre de littérature (Marest, 2018) confirment son goût pour les constructions en abyme, et son regard particulier sur l’époque, mélange d’ironie et de désenchantement.

Notre avis :

Le réel, le possible et les livres, Luc Chomarat nous accompagne à Copenhague avec Delafeuille éditeur français qui voudrait acheter les droits d’un auteur danois très populaire.

Nous nous retrouvons vite à mener l’enquête avec Sherlock Holmes sur une série de crimes et nous voilà dans un Matrix littéraire où l’auteur du “Dernier thriller norvégien” serait le mystérieux marionnettiste qui en tire les ficelles !

Fiction dans la fiction.

Style très agréable, cette lecture est captivante et intéressante, truffée de digressions sur les livres et la littérature.

Intrigue remarquablement menée jusqu’au dénouement.

J’ai un moment pensé à Musée haut musée bas le texte, la pièce et le film de Michel Ribes où un musée imaginaire permet à l’auteur une critique du monde de l’art et qui donne aussi vie à des personnages épatants.

Un récit insolite et plaisant, un livre passionnant à lire, de la première à la dernière page.

La Manufacture 

❤️❤️❤️❤️❤️

Luc Chomaratest
Extrait
Extrait
Extrait
À voir
À lire aussi
À lire aussi
Copenhague
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *