Romy, une longue nuit de silence

Mot de l’éditeur :

Le 29 mai 1982, Romy Schneider s’est éteinte à l’âge de 43 ans. Que s’est-il passé la nuit de sa mort au 11, rue Barbet-de-Jouy, dans le VII e arrondissement de Paris ? 

Icône du cinéma français à la photogénie incroyable, que sait-on vraiment de Romy, de ses bonheurs, mais aussi de ses chagrins et de ses blessures, notamment depuis la mort de son fils quelques mois plus tôt ? 

Sarah Briand a marché dans ses pas, du chalet de son enfance à Berchtesgaden en Allemagne, près du nid d’aigle d’Adolf Hitler, jusqu’à l’appartement parisien où 

elle a passé ses dernières heures, pour nous livrer une série d’instantanés de ces moments intimes. 

Un portrait nourri de témoignages inédits d’amis, de réalisateurs, ses partenaires de cinéma et parfois de vie, comme celui qui fut son époux, Daniel Biasini, le père 

de sa fille Sarah, ou encore Alain Delon, qui rend pour la première fois, à la femme qu’il a aimée, un hommage exceptionnel.

Biographie de l’auteur :

Sarah Briand est Journaliste à France 2, réalisatrice de documentaires pour l’émission de Laurent Delahousse, Un jour, un destin.

À ce titre, elle a réalisé un film sur Simone Veil, dont elle a tiré un livre : « Simone, éternelle rebelle » (Seuil, octobre 2015)

Notre avis :

Une biographie poignante de Romy Schneider une étoile qui, trente ans après sa disparition, rayonne toujours au firmament du cinéma. Livre complet, fouillé, intéressant à lire pour découvrir la femme au-delà du mythe. Grâce au style fluide, direct et agréable de Sarah Briand ce livre peut se lire comme un roman.

L’auteure choisit de présenter la nuit de la mort de l’actrice (le 29 mai 1982 à Paris) et l’histoire de sa vie. Ses films, ses amours, ses peurs, les drames de son existence sont traités avec délicatesse, sensibilité et respect.

Romy Schneider aujourd’hui encore pour beaucoup est la princesse puis impératrice Sissi. La jeune comédienne a eu le courage de se détacher du personnage et refuser le quatrième film de la saga pourtant très bien rémunéré. Je pense aussi à Carrie Fisher et la Princesse Leia, certains rôles restent liés au destin de celles et ceux qui les interprètent.

Romy aura la chance de très vite être adoptée par le cinéma français.

L’un des fils conducteurs de ce récit est la relation avec Alain Delon qui livre à l’auteure des confidences inédites.

Cette œuvre montre toute la complexité de Romy Schneider. Le cinéma se mêle à la vie, la vie au cinéma, avec une protagoniste tantôt à l’extase, tantôt au désespoir, toujours passionnée et passionnante.

Ses traumatismes ont été à la hauteur de sa magnifique carrière d’actrice. La mort de son enfant David sera l’ultime et insupportable drame de sa vie.

Une biographie touchante que je ne peux que conseiller.

Fayard 

❤️❤️❤️❤️❤️

Le livre
Sarah Briand
Extrait
Extrait
Sissi
Avec sa mère Magda
La Piscine
La Piscine
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *