L’homme-dé

Mot de l’éditeur :

Notre monde est fait de règles. Si toutes ces injonctions permettent la cohabitation pacifique de tous, elles assurent aussi le complet malheur de chacun. Les dés peuvent nous libérer, comme ils ont libéré Luke Rhinehart, un psychiatre à la vie étriquée, qui décide de jouer aux dés tous ses choix…. quelles qu’en soient les conséquences. 

Biographie de l’auteur :

Luke Rhinehart est né en 1932 à Albany dans l’Etat de New York. Il est l’auteur de neuf romans dont le plus connu est L’Homme-dé (1971), roman semi-autobiographique racontant l’histoire d’un homme jouant le destin de sa vie aux dés. Son dernier roman est Invasion, publié en 2018 aux éditions Aux Forges de Vulcain.

Notre avis :

Conquise par « Invasion» publié en France en 2018, lire la plus connue des œuvres de  Luke Rhinehart était une évidence. 

La couverture de l’édition Aux Forges de Vulcain est magnifique.

L’homme-de a du faire face en 1971, date de sa publication, à la censure dans une cinquantaine de pays. Le livre n’a pas pris une ride près d’un demi siècle plus tard.

Impertinent et subversif, il fait la part belle au hasard, nous entraîne à la suite de son héros, un psychiatre new-yorkais, dans d’invraisemblables aventures au gré des résultats du lancer des dės qui vont lui dicter en chaque circonstance l’action qu’il devra accomplir.

Écrit comme une autobiographie, ce roman peut se lire à plusieurs niveaux, au premier degré comme une simple farce mais aussi au second degré comme une critique mordante du conformisme de la société américaine.

Livre agréable à lire, au fil des pages on pourrait presque arriver à se demander quelles parties de la vie pourrions-nous livrer au hasard des dés. Une histoire intéressante sur les frontières sociales et la raison.

Style particulièrement incisif et efficace.

C’est drôle, c’est intelligent, ça pique un peu parfois.

Livre culte à mettre entre toutes les mains.

Alea jacta est ! Il faut le lire.

❤️❤️❤️❤️❤️(❤️)

Aux forges de Vulcain

Luke Rhinehart
Le livre avec sa belle couverture
Extrait
Extrait
Extrait
Extrait
Conseil de lecture
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *