Le service des manuscrits

Mot de l’éditeur :

« À l’attention du service des manuscrits. » C’est accompagné de cette phrase que des centaines de romans écrits par des inconnus circulent chaque jour vers les éditeurs. Violaine Lepage est, à 44 ans, une des plus célèbres éditrices de Paris. Elle sort à peine du coma après un accident d’avion et la publication d’un roman arrivé au service des manuscrits, Les Fleurs de sucre, dont l’auteur demeure introuvable, donne un autre tour au destin. Particulièrement lorsqu’il termine en sélection finale du prix Goncourt et que des meurtres similaires à ceux du livre se produisent dans la réalité. Qui a écrit ce roman et pourquoi ? Et si la solution se trouvait dans le passé de Violaine ? Un roman très maîtrisé, porté par un personnage féminin intrigant et attachant. Antoine Laurain : un succès toujours croissant à l’étranger.

Biographie de l’auteur :

Antoine Laurain est l’auteur de plusieurs romans dont, aux Éditions Flammarion, Le Chapeau de Mitterrand (prix Landerneau et prix Relay des voyageurs 2012), La Femme au carnet rouge (2014), Rhapsodie française (2016), Millésime 54 (2018) et Le Service des manuscrits (2020). Ses livres sont traduits en plus de vint langues et font l’objet d’adaptations pour le cinéma ou la télévision.

Notre avis :

Il y’a quelques jours seulement une écrivaine talentueuse recevait, via son profil sur un réseau social, beaucoup de questions sur la meilleure manière d’agir pour être publiés et, avec plein d’humour et de patience, elle répondait de façon personnalisée. J’ai été surprise par la bienveillance et le temps pris pour répliquer à autant de questions.
Elle, pour son premier roman avait ciblé les maisons d’éditions qui lui paressaient en harmonie avec son travail d’écriture. 

J’ai retrouvé dans le livre de Antoine Laurain cette idée que la découverte d’un nouveau talent, de la plume qui pourrait rester dans l’histoire mérite une attention particulière.

Ce livre de l’auteur du « Chapeau de Mitterand », que j’avais beaucoup aimé, est une étonnante promenade dans le monde de l’édition doublé d’une enquête policière.

Violaine Lepage, l’illustre éditrice qui est notre protagoniste, est entourée d’un voile de mystère qui se dissipera lentement avec un savant dosage distillé par l’écrivain. Le roman qu’elle reçoit « Les Fleurs de sucre » signé par Camille Désencres prend de plus en plus de place dans le récit. L’autrice ou l’auteur (Camille) reste introuvable et impénétrable malgré sa présence dans la sélection du prix Goncourt.

Une très belle lecture à la recherche de l’auteur perdu et du pouvoir des mots.

❤️❤️❤️❤️❤️

Flammarion 

Antoine Laurain
Extrait
Extrait
Extrait
Restaurant Drouant

Ce restaurant historique parisien fondé en 1880, est le siège des célèbres prix littéraires Goncourt & Renaudot depuis 1914.
Conseil de lecture
Conseil de lecture
Le film
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *