Le Bal des ombres

Mot de l’éditeur :

Joseph O’Connor rejoint le catalogue des Editions Rivages après de longues années passées chez Phébus, où il était l’un des auteurs emblématiques. Grand romancier irlandais, il revient à la veine historique qui a fait son succès avec ce roman malicieux sur la vie de Bram Stoker, le créateur du mythique Dracula. Mais il refuse toute biographie romancée trop linéaire et se lance dans une fiction inventive, surprenante, qui évoque aussi une figure légendaire du théâtre anglais, l’actrice Ellen Terry, sorte de Sarah Bernhardt londonienne, figure féministe et puissante. Roman d’amour, roman sur les mystères et les errances de la création, ce texte est une célébration de l’Art de raconter et de vivre des histoires. 

Biographie de l’auteur :

Joseph O’Connor est né en 1963 en Irlande. Il est l’auteur d’une oeuvre traduite dans le monde entier qui compte plusieurs romans comme L’Etoile des men ou Redemption Falls. Publié en 2019 en Grande-Bretagne, Le Bal des ombres a connu un grand succès.

Notre avis :

Après avoir lu plusieurs livres de Joseph O’Connor, j’avais hâte de découvrir Le Bal des ombres, œuvre lyrique qui raconte la vie de Bram Stoker à l’époque de sa direction du Théâtre Lyceum à Londres.

L’histoire est très imaginative, le cœur du roman concerne la relation entre Henry Irving (acteur shakespearien), Ellen Terry (actrice la mieux payée de son époque. et Bram Stoker (dramaturge / auteur inconnu). Ce trio évolue dans une ambiance Victorienne, splendide et décadente, bien rendue par l’auteur.

C’est aussi un récit sur les luttes et les situations qui ont influencé la prose de Bram Stoker. Nous apprenons que le brillant et charismatique acteur Henry Irving et, dans une certaine mesure, Oscar Wilde auraient inspiré l’énigmatique Comte Dracula et, en outre, que la belle actrice Ellen Terry était la muse de l’élément romantique du roman.

Joseph O’Connor a écrit un merveilleux hommage à l’homme qui a créé l’un des personnages les plus inoubliables de la littérature anglaise et qui explique comment les événements et les gens qui l’entouraient pendant son mandat de directeur de théâtre ont contribué à la création de ce chef-d’œuvre de la littérature gothique.

Comme Dracula, Le Bal des Ombres est construit autour de lettres, de journaux et de témoignages.

Une lecture captivante. 

EDITIONS PAYOT & RIVAGES

❤️❤️❤️❤️❤️

Joseph O’Connor
Le livre
Extrait
Extrait
Bram Stocker
Irving & Terry
Le Théâtre Lyceum
Londres victorien
Dracula
Conseil de lecture
Conseil de lecture
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *