Les Souterrains de Notre-Dame

Date de parution : 20/02/2020

Mot de l’éditeur :

Quel est le secret caché dans les souterrains de Notre-Dame ?

1301 : un personnage étrange s’aventure dans les souterrains de Notre-Dame à la recherche du célèbre alchimiste catalan Arnaud de Villanova. Mais ce dernier a pris la fuite pour se réfugier à Rome, auprès du pape Boniface VIII. Le tout-puissant Philipe le Bel engage alors un bras de fer implacable contre l’Église pour ramener à Paris le vieux savant et le convaincre de livrer son secret. 

Au cœur de cette enquête palpitante menée entre Paris et Rome : le conflit entre les Templiers et le royaume de France, une ténébreuse affaire de famille qui menace la dynastie des Capétiens et le duel impitoyable entre le roi de France et le pape, qui s’apprête à l’excommunier. 

Historienne travaillant depuis de nombreuses années sur l’ordre du Temple aux archives secrètes du Vatican, Barbara Frale tisse ici une toile machiavélique autour de faits réels et peu connus de l’Histoire de France. 

À propos des “ Templiers” : 

« C’est le livre que j’attendais, il est passionnant et d’une érudition sans failles. »

Umberto Eco

Biographie de l’auteur :

Barbara Frale est née en 1970. Elle est l’auteur des Templiers (Belin, 2015), préfacé par Umberto Eco. 

Notre avis :

L’autrice, grande connaisseuse de la période décrite, et historienne que Umberto Eco appréciait, nous emmène à Paris à la cour de Philippe le Bel et à Rome sous le pontificat de Boniface VIII, au début des années 1300.

La description des lieux et des personnages est très précise et savamment rendue. L’écrivaine construit une intrigue convaincante, basée sur des événements et des épisodes qui se sont vraiment produits et insère aux bons endroits, une pincée de mystère.

Les souterrains du titre sont un labyrinthe de tunnels sous la Cathédrale, une série de galeries étroites creusées dans un but inconnu par les bâtisseurs du grand temple Chrétien. Ces grottes sont l’habitat d’Arnaldo da Villanova, appelé le Catalan, un alchimiste et guérisseur d’une puissance  remarquable qui fuit la France et se réfugie à Rome.

Les lieux que nous visiterons, dans la suite du texte, sont les belles cours de France et les États pontificaux.

Le Pape confie la tâche d’enquêter, sur cette étrange situation, à son neveu, Crescenzio Caetani, un jeune étudiant en médecine, et à Dante Alighieri, délégué de la République de Florence. Entrant dans les méandres de la Bibliothèque apostolique, feuilletant des traités médicaux inestimables du monde antique, les deux tenteront de découvrir ce qui tourmente le monarque le plus puissant du christianisme et qui menace son règne.

J’ai trouvé très suggestifs les passages où Dante, tout en menant ses investigations, donne forme à ses réflexions pour la rédaction de sa Comédie, en s’inspirant de ce qui se passe autour de lui, prend des « notes impromptues » qu’il rêve de rassembler dans un travail accompli. Le lecteur se sent acteur d’un grand projet.

Avec une splendide utilisation de l’écrit et par le choix des termes appropriés, le style très raffiné de Barbara Frale m’a enchantée.

❤️❤️❤️❤️❤️

Cherche Midi

Barbara Frale
Extrait
Extrait
Extrait
Extrait
Notre-Dame
Essai de l’autrice
Philippe le Bel
Dante
Conseil de lecture
Conseil de lecture
Extrait
Conseil de lecture
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *