Les Chroniques de Prydain Tome 2 -Le Chaudron Noir

Mot de l’éditeur :

Taram a repris sa vie monotone d’apprenti porcher à Caer Dallben, lorsque le prince Gwydion vient demander de l’aide au maître du jeune garçon : il veut lever une armée pour s’introduire dans la forteresse d’Arawn, le Seigneur de la Mort, afin de s’emparer du maléfique Chaudron Noir, duquel le roi maudit fait naître sa redoutable armée d’immortels. Mais lorsque les princes alliés atteignent Annuvin, ils constatent que le Chaudron a disparu et tombent dans une embuscade qui coûtera la vie à l’un des valeureux guerriers. Guidés par un précieux talisman, Taram et ses amis vont trouver les trois sorcières Orddu, Orwen et Orgoch, à qui appartenait jadis le Chaudron. À l’issue de cette rencontre, les compagnons devront déjouer les plans d’un traître et la folie d’un ancien allié prêt à tout pour accaparer le pouvoir du Chaudron. Aidé de ses fidèles compagnons, Taram devra bien choisir ses alliés dans cette bataille meurtrière et peser le poids du sacrifice. 

Biographie de l’auteur :

Né le 30 janvier 1924 en Pennsylvanie, Lloyd Alexander est l’un de ces auteurs américains aux vies multiples, l’incarnation de l’aventurier, qui dès l’âge de 15 ans, captivé par Dickens, la mythologie et les légendes arthuriennes, se rêvait déjà écrivain. Rarement vie aura été aussi comblée : employé de banque à Philadelphie, membre de l’armée américaine au Texas, puis au Maryland où il s’initie au parachutisme, combattant durant la Seconde Guerre mondiale au pays de Galles, où il découvre les châteaux et reconnaît « les visages de tous les récits de héros de [son] enfance », en Alsace-Lorraine et en Allemagne, espion en France, étudiant à la Sorbonne, traducteur, dessinateur de bandes dessinées, écrivain publicitaire, maquettiste, éditeur de magazines… Entre 1964 et 1968, il écrit sa célèbre pentalogie, Les Chroniques de Prydain, inspirée de sa rencontre avec le pays de Galles, qui lui vaut des prix importants. Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages pour la jeunesse. Alexander n’aura de cesse de développer, à travers ses mondes enchantés, les thèmes de l’injustice et de la liberté.

Notre avis :

Les Chroniques de Prydain sont un classique de la littérature d’heroic fantasy anglo-saxonne, et méritent vraiment le détour. 

Le monde imaginaire de Lloyd Alexander, inspiré par les légendes galloises, nourri aux sources de la mythologie et des romans arthuriens, se décline en cinq romans.

Les aventures de Taram, apprenti porcher mais pas que, se poursuivent donc dans cet épatant deuxième volet. La plus part des protagonistes rencontrés dans la première aventure sont de retour prêts à l’action, ils vont assumer une mission très difficile, particulièrement cruciale pour l’issue de la lutte contre le mal. La compagnie partira à la recherche du maléfique Chaudron Noir.

Dans le cadre de cette mission, les personages seront confrontés à de grands dangers mais aussi à eux-mêmes. Ils vont constater que le mal peut avoir beaucoup de formes.

L’auteur nous offre avec « Le Chaudron Noir », une autre aventure fascinante et nous fait partager des moments très émouvants, le récit est plus sombre et intense par rapport au précédent opus « Le livre des trois ».

J’ai vraiment aimé la façon dont Taram, le héros principal, grandi et évolue page après page, se glissant  dans son rôle de meneur, comme en témoignent les décisions périlleuses, à fort impact qu’il doit prendre. Tous les gentils ne se révèlent pas aussi bons et les concepts d’honneur et de sacrifice sont primordiaux. Les scènes avec les trois sorcières sont particulièrement amusantes à lire car elles mêlent humour et danger. 

Mon coup de cœur personnel va aux personnages des nains, râleurs et têtes de mule à souhait.

Avec le titre français de Taram et le Chaudron Magique le 25ème Classique Disney est une adaptation de ce roman.

En conclusion ce livre est une continuation idéale de la série, très difficile de le poser avant la dernière page.

Je recommande fortement cet ouvrage aux lecteurs qui aiment la fantaisie et l’aventure. Alexander excelle dans la création de personnages féminins forts, donc cela devrait plaire aux garçons et aux filles.

Les Editions Anne Carrière vont publier  dans les mois à venir la suite de la saga qui sera disponible, pour la première fois dans son intégralité en français.

J’attends la suite avec impatience.

Notre chronique pour le tome 1 :

❤️❤️❤️❤️❤️(❤️)

Editions Anne Carrière

Lloyd Alexander

Extrait
Extrait
Taram
Funko
Peluche Disney Hen Wren
Le tome 1
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *