Le Syndrome de Palo Alto

Mot de l’éditeur :

San Francisco, creuset de la révolution numérique qui a déferlé sur nos existences. Dans cette ville où triomphent les geeks avides de gloire et d’argent, Marc, viré de sa propre start-up par ses associés, rumine son échec. Ses rares moments de répit, il les trouve dans des discussions tarifées par webcam interposée avec Luz, une étudiante colombienne, qui l’entraîne dans un règlement de comptes avec une star des réseaux sociaux. Grisé, Marc cherche bientôt à se venger, en s’inspirant des attaques que mène un mystérieux groupuscule contre les géants du Web. Ce roman-monde décrit l’envers de la Silicon Valley, dont Palo Alto est l’épicentre, et les ravages sur son tissu social. Par extension, il raconte notre rapport ambigu à la technologie, entre plaisir coupable et souffrances, désir de briller et condition d otage.

Biographie de l’auteur :

Loïc Hecht est né en 1984. Journaliste indépendant, il explore les marges de notre monde et les effets de l’emprise digitale sur nos vies. Il a été le rédacteur en chef de Snatch Magazine. Le Syndrome de Palo Alto est son premier roman.

Notre avis :

Un premier roman réussi pour Loïc Hecht.

Marc, le « frenchie » qui perd sa start-up et Luz qui cherche la lumière dans un univers bien sombre, sont les personnages autours desquels se tisse la trame de la Silicon Valley.

Tous les protagonistes de l’histoire sont dessinés avec habilité et servent à merveille l’intrigue.

L’auteur nous tient en haleine jusqu’à la dernière page.

Nous assistons à la description glaçante du model Paolo Alto et a l’analyse de l’impact sur les habitants fictifs de l’univers de ce livre, êtres bien proches de notre monde réel.

Nous voyons défiler plus ou moins tous les mouvements contestataires des dernières décennies avec le fil conducteur de l’interpellation, toujours présente, sur la légitimité de l’usage de la violence contre un système déclaré injuste.

Évolution avec ou sans révolution ? La question est posée.

Le réel est un cas particulier du possible et l’avenir seulement nous dira quel sentier le genre humain aura décidé de parcourir.

Si vous êtes en quête de bons livres en voilà un qui vous séduira.

❤️❤️❤️❤️❤️

LEO SCHEER

Loïc Hecht
Extrait
Extrait
Occupy Saint Francisco
Gilets Jaunes
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *