Dieu-Denis ou le divin poulet

Mot de l’éditeur :

Dieu est scandalisé. Les hommes, loin d’avoir compris et appliqué le message de paix et de fraternité qu’il a prodigué il y a deux mille ans, torturent et exterminent plus que jamais les animaux de la planète. Déterminé à mettre fin à ce massacre, Dieu décide de revenir sur la Terre et de se réincarner en… poulet, l’animal le plus ignominieusement exploité. Comment réussira-t-il cette nouvelle mission ? Sera-t-il entendu ? Et quelles conséquences aura ce second passage sur Terre ? Dans cette fable à la Voltaire, c’est toute la question de notre rapport aux animaux qui est traitée, de manière à la fois humoristique et provocante, pour permettre de mieux réfléchir à l’un des sujets essentiels de notre époque. Hors des sentiers.

Biographie de l’auteur :

Alexis Legayet tente de penser les questions majeures de son temps (l’homme « augmenté », la technique panoptique et, ici même, le véganisme) à travers des fictions romanesques à tendance loufoïde. Il est également l’auteur d’un essai, Métaphysique de l’astre noir (Sens et Tonka, 2012), et enseigne depuis plus de quinze ans la philosophie à des lycéens.

Notre avis :

Alexis Legayet dans son « Dieu-Denis ou le divin poulet » nous propose une fable philosophique et satirique de notre société.

Brillante idée celle de ce Dieu-Coq pour aborder les sujets de l’exploitation animale et du sort des minorités.

Un plaidoyer pour le Véganisme certes, mais également une lecture souhaitable pour celles et ceux moins sensibles à cette cause.

Mention spéciale pour les « nouveaux apôtres » et leurs parcours.

« Quand l’Eglise vacille, un saint homme apparaît qui en répare et consolide les fondements » écrivait Jacques Le Goff sur Saint François d’Assise, dans ce récit c’est un Pape qui choisit François II pour sa fonction qui lancera une nouvelle ère.

L’écrivain pose dans ses pages beaucoup de symboles, à nous les humains et à nous les lecteurs d’en saisir la portée.

Il faut se laisser guider par ce roman et permettre à l’immigration de s’inflamer.

Une BD et un spectacle existent aussi.

Pour plus d’informations : https://dieu-denis.com 

Livre intéressant et vraiment singulier à lire et conseiller.

Éditions François Bourin

❤️❤️❤️❤️❤️

Le livre !
Extrait
Extrait
Extrait
Saint François
Les personnages de la pièce…
Le protagoniste…
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *