La traversée des mensonges

Mot de l’éditeur :

Les mensonges laissent leurs traces sur nos histoires de vie, comme l’écume sur la mer. Lorsque Fabienne demande à ses quatre enfants d’accompagner le corps de leur père vers son dernier voyage, de Marseille à sa Corse natale, l’un d’eux n’est pas au rendez-vous. Peut-on en finir avec les tricheries de l’existence ? Comment se délester du poids du secret ? Un roman désarmant sur une famille corse, ses paradoxes, ses déchirures. Un livre inoubliable et universel sur la couleur des sentiments. Psychologue clinicien, chroniqueur sur RTL et au Huffington Post, Joseph Agostini traque l’inconscient à travers ses différents essais littéraires et ses pièces de théâtre.

Biographie de l’auteur :

Psychologue clinicien, chroniqueur sur RTL et au Huffington Post, Joseph Agostini traque l’inconscient à travers ses différents essais littéraires et ses pièces de théâtre. Avec La traversée des mensonges, il vient débusquer les impostures d’une famille méditerranéenne et interroge le lecteur sur les liens du sang qui font parfois mentir nos émotions les plus profondes.

Notre avis :

Claude, père de quatre enfants, décède à l’âge de 72 ans, le voyage vers sa Corse natale est le point de départ pour découvrir la famille Santini et les vicissitudes de trois frère et une sœur. 

Tout est question de perception dans ce roman subtil et intrigant.

Une traversée pour se retrouver, une traversée de l’esprit pour apprendre que nous ne sommes pas irréprochables, que  la vie nous conduit, comme le font les vagues, vers des situations parfois imprévisibles et improbables.

La formation de psychologue de Joseph Agostini est perceptible dans ce premier roman qui nous plonge dans un huit-clos familial et existentiel et réussi le pari de rendre l’histoire universelle, en ayant toujours en filigrane le sujet du mensonge et de ses effets sur soi et sur les autres.

La Corse est, tout autant que nos protagonistes, un personnage du livre.

Grâce, ou a cause, de l’auteur, je ne sais pas trop, je ne verrai plus l’éducation civique comme avant, vous découvrez avec bonheur la politique expliquée aux enfants à travers les Kinder Bueno, passage, à mon avis, très gai dans le récit.

Ouvrage original qui sort des sentiers battus avec une écriture percutante.

Un livre à découvrir !

❤️❤️❤️❤️❤️

Envolume Éditions 

Joseph Agostini
Extrait
Extrait
Extrait
Corse
Bastia

Bastia
Pour expliquer la politique…
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *