La Femme intérieure

Mot de l’éditeur :

Molly participe à des fouilles dans une ancienne station-service. Elle déterre un jour des objets dont la nature perturbe sa conception d’un univers logique, comme cette Bible où Dieu est au féminin. Chez elle, Molly doit affronter une situation tout aussi perturbante : son mari a dû se rendre à l’étranger pour donner un concert, la laissant seule avec leurs deux enfants en bas âge. Mais voilà qu’un soir elle entend des bruits de pas dans le salon… 

Un intrus surgit alors dans sa vie, un intrus très particulier, puisqu’il s’agit… d’elle-même ! Une Molly identique, à une différence près : cette Molly-là a perdu ses deux enfants dans un attentat sur son lieu de travail. Débordée par son rôle de mère, Molly se retrouve confrontée à une femme qui veut récupérer ses enfants à tout prix. Les deux Molly sont-elles les deux facettes d’une même femme au bord de l’effondrement, ou la trame de l’Univers s’est-elle vraiment déchirée ? Deux mères presque semblables peuvent-elles cohabiter… 

Avec ce roman palpitant, Helen Phillips réussit un tour de force : traiter le lien maternel dans ce qu’il a de plus concret tout en créant un climat haletant, ponctué de rebondissements aussi ingénieux que troublants. 

 » La Femme intérieure est un des romans les plus nécessaires de l’année : dérangeant, effroyablement lucide sur la maternité et l’amour, débordant d’inventivité.  » 

The Guardian

 » La Femme intérieure est une profonde méditation sur la nature de la réalité, un examen intrépide du statut de parent, et avant tout un thriller, d’une incroyable originalité, par une de nos écrivaines les plus douées.  » 

Emily St. John Mandel 

Biographie de l’auteur :

Helen Phillips est née en 1981 dans le Colorado. Elle vit à Brooklyn. La Femme intérieure est son premier roman publié en France. Il a été élu Meilleur livre de l’année par le New York Times et le Washington Post.

Notre avis :

La Femme intérieur de Helen Phillips est le premier titre de la nouvelle collection Vice Caché.

Mary est une paléobotaniste qui a découvert d’étranges artefacts pas tout à fait de ce monde dans une vieille station de service, y compris une Bible controversée. Les gens affluent vers la Fosse pour des visites. Cette découverte a aussi suscité pas mal de réactions haineuses. Mary est un peu nerveuse. Elle est également privée de sommeil et stressée parce qu’elle s’occupe de son fils d’un an et de sa fille de quatre ans pendant la tournée musicale de son mari lorsque un inconnu avec un masque de cerf apparaît chez elle et semble en savoir beaucoup sur son monde, le lien fragile de Mary avec la réalité commence alors à se désintégrer.

C’est vraiment un chef-d’œuvre littéraire. Je suis époustouflée et stupéfaite par sa beauté. Il n’y a absolument aucun genre dans lequel ce livre puisse être classé.

Un côté surréaliste, un regard profond sur le fait d’être parent, à la fois le haut et le bas, la joie et l’angoisse, associé aux événements hallucinants que l’autrice maitrise parfaitement, en font une lecture exquise et unique. Non seulement Helen Phillips changera votre façon de voir le monde, mais elle vous touchera en plein cœur pendant qu’elle le fera.

La traduction est de Chrisrophe Claro donc excellente.

Fortement recommandé.

❤️❤️❤️❤️❤️

Cherche Midi

Helen Phillips

Chrisrophe Claro
Extrait
Extrait
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *