Chinatown, intérieur

Mot de l’éditeur :

Willis est un Américain d’origine asiatique qui tente de percer à Hollywood. Dans un monde qui voit tout en noir et blanc, qui se pense comme un affrontement entre Noirs et Blancs, Willis a-t-il sa place ? Mêlant le petit et le grand écran, la série policière, le film de kung-fu, la comédie romantique, le film de procès, Charles Yu nous offre un grand roman américain, émouvant, tendre et parfois amer, un récit d’odyssée personnelle et de conquête sociale dans ce champ de bataille qu’est la société américaine. 

Biographie de l’auteur :

Charles Yu est un Américain d’origine taïwanaise, né à Los Angeles en 1976. Nouvelliste, il est lauréat de nombreux prix (Sherwood Anderson Fiction Award en 2004). Charles Yu fut distingué par la National Book Foundation comme un des 5 écrivains américains les plus prometteurs de sa génération, sur recommandation de Richard Powers (lauréat 2006 du National Book Award). Actuellement, Charles est un des scénaristes de Westworld, la série de JJ Abrams pour HBO.

Notre avis :

Silence on tourne! la séance de lecture que le roman de Charles Yu propose est passionnante.

Un petit livre drôle et très spécial. Écrit dans le style d’un scénario, ce récit raconte l’histoire de la diaspora chinoise à travers le prisme d’une communauté d’acteurs essayant de se débrouiller avec l’image que les médias imposent.

L’auteur décrit les contradictions d’un monde où tout n’est pas noir et blanc mais tout est vraiment du cinéma.

Nous suivons Willis, américain d’origine asiatique qui aspire au rôle de toute une vie – le « Mister Kung-fu ». Dans une réalité avec trop de Chinois, pour se démarquer, il doit faire preuve de beaucoup de dévouement, de sueur et de sacrifices en espérant qu’un jour quelqu’un le trouverait digne.

Bien que ce texte soit centré sur la vie du protagoniste il ne se limite pas à cela et couvre également des sujets tels que les coutumes chinoises, la race, la crise d’identité, la culture pop et la famille. J’ai adoré la façon dont l’auteur approfondit le concept de famille dans la culture asiatique, lorsque les mots non-dits entre les membres de la famille sont implicites et que l’admiration et le respect des personnes âgées est essentiel et presque «sacré». 

Une montagne russe d’émotions, Chinatown intérieur est assez unique, innovant et puissant.

Les précédents ouvrages de l’auteur sont aussi remarquables.

Un livre dynamique que je vous recommande vivement de lire!

Traduction : Aurélie Thiria-Meulemans

❤️❤️❤️❤️❤️(❤️)

 Aux forges de Vulcain

Charles Yu
Extrait
Extrait
Extrait
Chinatown
Brouce Lee
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *