Le lièvre d’Amérique

Mot de l’éditeur :

L’organisme de Diane tente de s’adapter doucement. Elle dort moins, devient plus forte et développe une endurance impressionnante. L’employée modèle qu’elle était peut encore plus se surpasser au travail. Or des effets insoupçonnés de l’intervention qu’elle vient de subir l’affolent. L’espace dans sa tête se resserre, elle sent du métal à la place de ses os. Tout est plus vif – sa vision, son odorat, sa respiration. Comble de la panique, ses cheveux et ses poils deviennent complètement roux en l’espace d’une nuit. Et puis les mâles commencent à la suivre. Quinze ans plus tôt, Diane connaît un été marquant de son adolescence à l’Isle-aux-Grues, ces jours de grosse mer où Eugène bravait les dangers, la fascination de son ami pour les espèces en voie d’extinction et – comment s’en remettre – le soir de l’incendie.

Biographie de l’auteur :

Mireille Gagné est née à l’Isle-aux-Grues et vit à Québec. Depuis 2010, elle a publié des livres de poésie et de nouvelles. Le lièvre d’Amérique est son premier roman.

Notre avis :

Le premier roman de Mireille Gagné « Le lièvre d’Amérique» est un conte fabuleux.

Diane, la protagoniste se réveille d’une mystérieuse opération et au fil des pages nous dévoile ce qu’elle croit être ses ambitions, son passé et sa transformation.

Le lièvre d’Amérique est également un personnage du livre qui vous sera connu et familier après cette lecture.

La Diane du présent veut être plus performante au travail, être reconnue et appréciée. L’opération est censée servir à ça mais la transformation de notre « chasseresse d’une vie différente » la conduira vers la nature, vers une humanité différente et une évolution physique imprévue.

Nous découvrons aussi la Diane du passé, sa vie sur l’île de son enfance et de son « à venir ». La vie avec son copain et voisin Eugène, le tragique et l’espoir se côtoient dans cette histoire.

Un récit extrêmement riche sur ce qui est vraiment important, sur les danger de la volonté de vivre sans comprendre.

L’écriture est singulière et agréable une plongée dans les mots et les paysages du Canada.

L’autrice réussi à transporter le lecteur grâce à une texture visuelle dans un poème en images.

Un court roman initiatique profond et très beau.

❤️❤️❤️❤️❤️(❤️)

La peuplade

Mireille Gagné
Extrait
Extrait
Extrait
Extrait
Extrait
L’Isle-aux-Grues
Le lièvre d’Amérique
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *