Ulysse a dit…

Mot de l’éditeur :

Je suis Maïmouna. Je suis sénoufo et malienne. J’ai treize ans. J’ai quatre frères et trois soeurs. Et je suis montée sur le bateau, il y a longtemps, je crois. Un jour, je ne sais pas quel jour, je suis montée sur le bateau car Ma m’a dit, monte. La France ; le Djinn aux cheveux longs couleur de blé t’attend…

Biographie de l’auteur :

Mona Azzam. Professeur de Lettres, elle est auteur de plusieurs ouvrages : « Sur l’oreiller du sable », « Dans le Silence des Mots Chuchotés » (2018), « Nous nous sommes tant aimés » (2019). Dans ce nouveau roman comme dans ses précédents écrits, les mots sont pour elle une patrie autre, en perpétuelle re-création.

Notre avis :

Ulysse a dit … de Mona Azzam est un livre qui en un peu plus de 100 pages donne une voix à celles et ceux qui n’en ont plus.

Ulysse quitte la vie parisienne et son travail pour être gardien de phare et partir au bout du monde pour écrire avec comme compagnon le silence.

Maïmouna rêve de la France et lit le Petit Prince. 

C’est l’histoire d’une fille de 13 ans qui tente la traversée en espérant avoir le droit de vivre, d’exister…

Un récit bien écrit et très émouvant.

Une belle manière d’aborder un sujet difficile et d’ouvrir la porte dans ce texte aux migrants contre qui s’érigent des barrières.

Pour celles et ceux qui peuvent lire en anglais je vous conseille aussi “Refugee Tales” 

Geoffrey Chaucer nous a donné, au 14ème siècle, un immense chef-d’œuvre. Plus de 600 ans plus tard, des auteurs tels que Ali Smith, Chris Cleave et Marina Lewycka se sont réunis pour écrire une version moderne des Contes de Canterbury, travaillant avec des réfugiés en Grande-Bretagne pour raconter leurs histoires.

Trois recueils sont sorti (en en Angleterre) en 2015, 2016 et 2019.

« Ulysse a dit… » est un formidable médicament contre la peur de l’autre.

Il est en librairie sans ordonnance ou limite  d’achat.

À lire et offrir.

❤️❤️❤️❤️❤️

Éditions la Trace

Mona Azzam
Extrait
Extrait
Extrait
Extrait
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *