HESPERIA – TOME 1

LES DERNIERS EXILÉS DE TROIE

Mot de l’éditeur :

Troie est tombée : il ne reste plus de la ville qu’un monceau de ruines. Une flotte forte dune vingtaine de vaisseaux emporte les exilés avec leurs peines et leurs espoirs. Après sept longues années d’exode, les Troyens survivants, guidés par Aeneas, leur prince, débarquent sur les rivages d’Hesperia (notre Italie actuelle). Alors que leur seul souhait est de sy installer et d’y vivre en paix, leur arrivée vient bouleverser l’équilibre précaire qui règne entre les peuples de la région. Une maladresse et un accident jouent le rôle de déclencheur : une coalition se forme contre les Troyens pour empêcher l’établissement d’un étranger dans le Latium. Et la guerre éclate…

Biographie de l’auteur :

Tiraillé depuis son enfance entre science et littérature, Frédéric Messala (aujourd’hui 34 ans) a choisi la première par raison et la seconde par passion. Il travaille ainsi depuis une dizaine d’années en tant que consultant en cybersécurité, mais consacre une partie de son temps libre à l’écriture.

Ayant découvert la fantasy à l’adolescence, c’est à ce genre que se rattachent ses premiers romans, disponibles en auto-publication sous un autre pseudonyme.

A l’occasion d’un voyage en Italie et avec les romans de Robert Harris et Steven Saylor, il s’est par la suite découvert une passion pour la Rome antique. C’est sur les origines mythiques de cette ville qu’il a donc choisi de revenir à l’écriture après plusieurs années d’arrêt, avec « Hesperia », grande fresque épique retraçant l’arrivée en Latium des survivants de la Guerre de Troie…

Notre avis :

Un régal ! Passionnant du début jusqu’à la fin.

Inspiré par l’Énéide de Virgile que j’avoue particulièrement chérir, ce roman conserve la puissance du récit de l’épopée d’origine, un torrent narratif dans lequel on se laisse entraîner.

Aeneas sortant de Troie en flammes est obligé de fuir, vaincu par les Grecs, Il prend la mer en quête d’une nouvelle patrie. Il conduira les rescapés vers la terre promise Hesperia, le Latium actuel.

Après un long périple et maintes mésaventures, l’exode duré 7 ans prend fin. Les navires Troyens parviendront en Italie où les 1000 soldats qui les habitent souhaitent s’installer pacifiquement.

Les relations avec les autochtones s’avèrent plus compliquées que prévu…

Les incertitudes prennent la place au bonheur de l’arrivée.

Le Prince doit faire face à un choix difficile l’amour ou comme on dirait aujourd’hui « La raison d’état » Diana ou Camilla ? Je sais je sais j’ai trop vu The Crown !

Mais revenons au récit tout bascule à cause d’un accident dû aux différences linguistiques et culturelles.

Frédéric Messala nous offre un beau roman historique, bien écrit et documenté. Les personnages nous sont présentés non seulement par leurs fonctions et rôles mais également avec les parcours et les doutes qui mènent à leurs actions et choix.

Coup de cœur pour moi Hesperia est 

un livre parfait pour les amateurs de mythologie et d’histoire ancienne qui vous donnera peut-être envie de lire ou relire Virgile..

Un tome 2 est prévu pour 2021, j’ai hâte de le lire.

❤️❤️❤️❤️❤️

Decrescenzo Éditeurs 

Le tome 2 : 

Frédéric Messala
Extrait
Extrait
Extrait
Affiche DVD
Le livre
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *