La loi des hommes

Mot de l’éditeur :

Jacques est cantonnier à Houtkerque, dans le Nord. Ce qu’il découvre ce matin-là dans la sépulture centenaire de J. Wallace Hardwell va bouleverser sa vie.

Une enquête secrète aux relents nauséabonds menée par un inspecteur de Scotland Yard dans les bas-fonds du Londres de Jack l’Éventreur. Entre crimes et passions, amour et trahison, là où s’affrontent l’honneur et l’horreur de la loi des hommes.

Un thriller historique aussi efficace qu’actuel.

Avant de se consacrer à l’écriture, Wendall Utroi était Officier de police judiciaire en investigations. Il a remporté en 2018 le Prix des lecteurs des plumes francophones. La Loi des hommes est son huitième roman.

Biographie de l’auteur :

Wendall Utroi, ancien policier formateur, vit aujourd’hui à Romans-sur-Isère. Il diffuse son premier roman sur Internet en 2014 et rencontre un succès inespéré. Auteur de sept romans, il reçoit en 2018 le Prix des lecteurs des plumes francophones. L’un de ses romans, Wanda, a fait l’objet d’un court métrage tourné au Canada ayant remporté deux prix internationaux.

Notre avis :

Les romans de Wendall Utroi me passionnent et “La loi des hommes” ne fait pas exception.

Jacques, un cantonnier de la ville de Houtkerque chargé de vider une tombe, découvre un manuscrit écrit en anglais, il décide de le soustraire momentanément pour en savoir plus.

Grâce à la traduction de sa fille, il peut avoir accès aux troublantes mémoires de J. Wallace Hardwell, inspecteur de Scotland Yard, chargé d’une enquête qui éclabousserait la Royal Family.

Nous voilà dans une capsule temporelle vers l’Angleterre de la Reine Victoria.

À Londres, les beaux quartiers entourant Westminster sont les véritables antithèses des quartiers sombres, humides et abjects qui forment le cadre de vie des plus infortunés. Ce cadre idéal pour les histoires les plus effrayantes fut justement le théâtre des actions de l’un des hommes les plus funestes de l’histoire anglaise : Jack l’Eventreur. 

Dans l’est de Londres, Whitechapel voit s’entasser des dizaines de milliers de personnes dans une misère épouvantable où tous les moyens pour survivre sont permis.

Jaques et sa fille découvrent le peu d’importance donnée à la vie de celles et ceux qui ne sont pas bien nés.

Les personnages de la partie victorienne de l’histoire sont complexes, les ombres et les lumières de leurs personnalités contribuent largement à faire de ce livre un roman prenant.

Très intéressante également l’évolution de la famille de Jaques.

Qualité d’écriture toujours aussi remarquable.

Un thriller historique et social à lire sans hésiter, je vous conseille aussi les précédents romans de l’auteur, si vous ne les avez pas encore lus, et “Les Bas-Fonds de Londres : Crime et prostitution sous le règne de Victoria”, un guide, ou comme le dit l’auteur, une photographie, de cet autre Londres victorien.

❤️❤️❤️❤️❤️

Slatkine & cie 

Wendall Utroi
Extrait
Extrait
Prince Albert Victor
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.