Non-noyées. Leçons féministes Noires apprises auprès des mammifères marines

d’Alexis Pauline Gumbs, coédition LLL et Burn~Août :

Une plongée radicale dans la conscience collective

Dans Non-noyées, Alexis Pauline Gumbs ne se contente pas de réinscrire la lutte féministe dans un cadre traditionnel. Elle transcende les frontières du discours pour créer un espace où la poésie et la théorie politique se fusionnent en une méditation profonde sur notre rapport au vivant. Ce livre, véritable manifeste, agit comme un cri de résistance, un appel à écouter celles qui habitent l’océan — des mammifères marines, queers, féroces, et porteuses d’un savoir transmis par la survie face à un monde en constante dégradation.

L’autrice déploie avec brio sa capacité à mêler observation scientifique et intensité poétique, transformant ces créatures marines en figures mythiques, guides pour reconfigurer notre façon de penser, d’agir et de nous relier à l’environnement et à l’autre. La force de cet ouvrage réside dans cette capacité à rendre palpable l’interconnexion entre justice sociale, décolonisation et écologie, en proposant un espace où la réflexion ne se limite pas à la théorie, mais devient une expérience sensorielle et stimulante.

Non-noyées invite à une décolonisation des esprits, en se tournant vers ces « cousines » aquatiques qui, par leurs luttes et their résistances, offrent des leçons pour inventer des solidarités infrarationnelles et décoloniales. Une œuvre puissante, essentielle, qui redéfinit la façon dont nous pouvons envisager la justice et le changement.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *