Elsa Brändström – Elsa BJÖRKMAN-GOLDSCHMIDT – Turquoise

Spread the love

Cette biographie de Elsa Brändström. est traduite pour la première fois en français, pourtant son histoire est de celles qui nous concernent toutes et tous.

Quand l’altruisme se transforme en action quotidienne pour le bien, un nom inconnu doit devenir une série de pages d’une lecture qui nous accompagne.

Elsa Brändström, cette infirmière suédoise, née en Russie est surnommée, « L’Ange de Sibérie ».

Elle participa à d’innombrables actions de secours médicaux de prisonniers.

Elsa Brändström raconte avec justesse et sentiment les années passées en temps de guerre, en aidant dans toute la Sibérie, les hôpitaux, dans les terribles situations engendrées par les combats.

Son engagement dans les rangs de La Croix Rouge est important et reconnu.

Cette Biographie est écrite par la plus chère amie de l’Ange de Sibérie et notre héroïne a contribué activement à sa rédaction.

Un texte qui transporte le lecteur dans la dure réalité de la guerre, des guerres. Elsa Brändström a également été nominée cinq fois pour le prix Nobel pour la paix : en 1922, deux fois en 1923, 1928 et 1929.

Infirmière de terrain, organisatrice, animatrice d’importantes collectes de fonds, ce livre est le récit de la vie d’une femme d’une incroyable volonté et détermination, je n’en connaissais pas l’existence et pourtant elle me fait penser à un personnage d’Elsa Morante, oui une autre Elsa qui a traversé la guerre en écrivant sur les extraordinaires actions de personnes ordinaires.

Je suis très contente de cette lecture des Éditions Turquoise, que je découvre également et dont je parlerai plus spécifiquement très rapidement.

Ces femmes, l’écrivaine est son personnage mettent d’être reconnues, je vous conseille cette lecture cette histoire de femmes.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *