Jim Crow Le terrorisme de caste en Amérique. / Loïc Wacquant / Raisons d’agir.

Spread the love

Dans son nouvel ouvrage, le sociologue Loïc Wacquant s’est intéressé de près aux structures sociales du régime ségrégationniste en vigueur dans le sud des États-Unis jusqu’aux années 1960, afin de faire émerger un cadre d’analyse plus large sur la domination raciale dans le monde

Je suis arrivée aux écrits de l’auteur en lisant ceux communs avec Bourdieu, j’ai lu Les prisons de la misère et maintenant Jim Crow Le terrorisme de caste en Amérique.

L’écriture du sociologue est toujours passionante et sait faire d’une étude sociologique et anthropologique un livre et faire naître des données, une enquête historique, un questionnement.

Loïc Wacquant nous explique la théorie de la goutte de sang: convention qui stipule que si un individu possède la moindre trace d’ascendance noire repérable, il (ou elle) est noir(e).

Il faut que l’ennemi ait une goutte de sang différent que le mien, en somme.

Le lire fait réfléchir la nécessité de clamer la différence pour justifier la haine et pour affirmer la suprématie.

Cette analyse appliquée à d’autres dominations se voulant totalitaires pourrait aussi bien, être utile, à mon avis.

Le BookClub de France a rencontré Loïc Wacquant le 25/06/2024

Je lui ai posé une question :

« Parcourir vos pages m’a permis d’affirmer des connaissances et d’en savoir plus sur Jim Crow mais avec vos descriptions de la brutalité que les actions de mépris ordinaire savent avoir, mon regard s’est fixé sur la déshumanisation que le dominant fait du dominé.

Loïc Wacquant, vous excellez dans l’art de la divulgation alors je vous interroge, comment faire prendre conscience aux générations présentes toutes goutes de sang confondues de votre concept de « terrorisme de caste » qui me paraît bénéfique pour éclairer les possibles de l’histoire ? »

Je remercie Marie Richeux & Alexandre Alajbegovic de la possibilité de parler d’un livre peu commun.

Pour la réponse, très intéressante, il faut écouter le podcast du BookClub de France Culture 


Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *