Les « sans roi » sont les gnostiques, ceux qui se rattachent à l’enseignement qu’aurait donné Jésus Christ pendant les 12 ans qui ont suivis sa résurrection,
Thiellement nous offre une relecture décapante et revivifiante des écritures, en s’attachant à l’évangile de Jean et aux textes apocryphes découvert en 1945 à Nag Hammadi.
C’est aussi jubilatoire que Prométhéa d’Alan Moore, les références fusent de toutes parts, faisant feu de tout bois : cela cause autant de Tertullien que des Beatles, d’Augustin que de Twin Peaks, et Philip K Dick ainsi que John Lennon ont la prééminence sur Paul de Tarse.
Que nous soyons croyants ou pas, ce livre est une attaque des éléments négatifs et dogmatiques et permet de s’interroger tout en gardant le sourire. Il devient le solide contradicteur de Joseph de Maistre.
Thiellement nous démontre ce que le christianisme aurait du être si on avait suivi que ce qui est écrit dans l’Évangile de Jean, une religion d’amour sans ukase, rejet, discrimination ni hiérarchie,
Il est dommage que ce livre ne soit lu que par ceux qui s’intéressent à la spiritualité alors que ses références à la Pop culture s’adressent à toutes les générations.