Les terroirs et la gauche / Samuel Grzybowski / Editions du Faubourg

Spread the love

Les Éditions du Faubourg en quelques mot d’abord.

La maison est créée en 2019 par Sophie Caillat.

L’équipe est passionnée et passionnante; la ligne éditoriale propose des œuvres de grande qualité qui enrichissent et questionnent le lecteur et la lectrice.

« Du faubourg au monde, du contemporain à l’histoire pour comprendre et agir » sont mes mots pour vous décrire mon ressenti à la lecture des textes de cette belle maison d’édition.

Le 17 septembre à la Gaîté Lyrique à Paris, salle accessible aux PMR♿️, avec ascenseur et sans marches, j’ai rencontré, un jeune et talentueux écrivain et acteur du changement.

Le public hétéroclite avec une majorité de trentenaires était intéressant et riche d’enseignements.

Le livre présenté parle de « terroirs » étrange mot qui n’est vraiment pas l’équivalent de territoires.

Et pourtant mon cerveau l’a transformé en territoires à mon premier regard sur la couverture. Erreur vite repérée et réparée, place à la lecture qui a été prenante et dense d’enseignements sur notre belle et aimée France.

La richesse de la diversité se dévoile page après page et me touche et apporte beaucoup, malgré mon internationalisme invétéré.

Pourquoi être insensible aux traditions et la beauté de nos terroirs ? Pourtant je l’ai été comme une partie de la gauche l’a été.

« Terroir  » est un mot, nous dit l’auteur, qui ne peut pas se traduire exactement dans les autres langues et depuis ma découverte de ce livre je tente en vain de le rendre vraiment compréhensible en Italien et en anglais….

Dans terroir: il y a la terre et ses produits, le vivant, la langue et la culture le plus souvent rurale, même si l’auteur nous interroge sur une possible extension d’usage du mot au milieu urbain. Cette idée d’une originalité urbaine qui chasse l’invisibilisation dès l’urbain me séduit.

Je voudrais que Samuel Grzybowski devienne le coach obligatoire de tous les élus du Front Populaire 2.0 et que son livre rouge devienne une lecture nécessaire pour toutes celles et ceux qui veulent préserver et imaginer le futur.

Oui pour moi, le futur, il faut le préserver.

Les livres des éditions du Faubourg et celui-ci en particulier rentrent dans la liste de ceux que j’offrirai beaucoup !

Livre, donc à lire et offrir !

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *