Pour les faits – Géraldine Mulhmann – Les belles lettres

Spread the love

Les événements ont fait que je commençais ce livre « Pour les faits » de l’animatrice de l’émission « Avec philosophie » Géraldine Mulhmann (agrégée de philosophie et de science politique) alors que les ondes se remplissaient de débats autour de l’alerte de RSF sur l’absence de pluralisme d’une chaîne d’information, des « deep fakes » apparaissant dans la campagne présidentielle américaine, du licenciement de journalistes allemands remplacés par des IA.

Le « journalisme » est presque l’obsession de G. Mulhmann, journaliste elle-même (Diplôme de New-York), elle écrit depuis longtemps sur le sujet, et c’est avec un certain plaisir,que j’ai poursuivie par la lecture nos rendez-vous quotidiens de 10h.

Les « faits », ou plutôt les narrations autour des faits font l’objet d’attaques de toutes parts, et il me semble important de faire ce pas de coté que permet la philosophie pour mieux comprendre les enjeux de ce combat.

Ce recueil de textes sur la construction des faits est nécessaire aujourd’hui plus que jamais car il permet d’enrichir nos réflexions sur les représentations de la réalité que nous donnent les media.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *