Le travail de réhabilitation de Robespierre par Simon Mauget est une nouvelle attaque contre l’image quasi-diabolique du révolutionnaire qui prévalait depuis le 27 juillet 1794 (9 thermidor).
En ne s’appuyant que sur les faits, cette démonstration prouve que les Thermidoriens ont construit de toutes pièces, en falsifiant même les minutes de la Convention, l’image d’un tyran le rendant responsable de tout et de la Terreur en particulier.
J’ai découvert depuis que cela fait déjà plus d’un siècle que de nombreux historiens s’attellent à cette reconstruction, mais les empreintes produites par les historiens paresseux, les vieux livres scolaires, les romans historiques et les films ont la vie dure. Évidement, mon passé a Stanislas ne m’avait pas vraiment préparé pour un tel choc culturel, et je comprends que certains aient du mal à sortir de la caverne pour avoir un autre regard sur la figure emblématique de la Révolution Française
La préface par Jean-Luc Mélenchon dénonce davantage encore la lutte idéologique autour du legs de Robespierre, et démontre que le passé est toujours contemporain.
Un livre passionnant dont on ressort avec un trouble quasi orwellien quand on réalise la réelle humanité de l’incorruptible.
Chère Madame,
Votre critique m’enchante. Vous avez exactement ciblé ce que je voulais transmettre. Je vous remercie énormément !
Bonne journée
Simon Mauger