Infographie des guerres Franco/Allemande – Passés composés

Spread the love

« Infographie des guerres Franco-allemande » est un obligatoire pour quiconque s’intéresse à l’histoire en général et à ces conflits en particulier !

J’ai eu le privilège au tout début de ma carrière de travailler avec le professeur Jacques Bertin , le créateur de la sémiologie graphique où l’art de communiquer le maximum d’information par l’image.
Donc sans en être un professionnel, je reste profondément marqué par cette formation et par conséquent suspicieux envers chaque camembert et autres histogramme en 3D.
Ce livre est un modèle de ce qu’il faut faire dans le genre !
Chaque page est un enchantement à la fois d’inventivité mais surtout de condensé d’information.
Dépouillé de tout romantisme et/ou sentiments, les données sont exprimées afin que le lecteur soit éclairé sur les forces en conflit.

Comme Abraracourcix avec Alésia, les français ne veulent plus se souvenir des débâcles de 1870, alors que pourtant cette guerre est à l’origine de tant de séismes dans l’évolution du pays : Commune, 3e république, hussards noirs et même l’affaire Dreyfus en sont quelques conséquences.
Puis l’enlisement meurtrier de 14-18, la drôle de guerre de 39, le débordement par les forces nazis, la reconquête par les alliés trouvent aussi leurs explications par l’illustration.

Les pages sur les différences d’équipements, d’organisation, de stratégie aident à se former une opinion, là ou il faudrait lire Marc Bloch, les mémoires de De Gaulle, de Churchill pour n’avoir que la leur.

Ce livre est un enchantement pour le regard autant qu’il est une mine d’information pour l’intelligence.
J’aurai adoré entendre les commentaires d’Alexandre Adler sur chaque dessin qui l’aurait enthousiasmé.
(Note au puriste de la sémiologie graphique qui crierait à l’apostasie en raison de l’utilisation de la couleur et autres entorses aux canons ascétiques de Bertin : Souriez c’est juste pour instruire )

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *