La part du feu / Norman Maclean / Rivages 

Rivages propose une réédition du texte le plus inquiétant et mystérieux de Norman Maclean, écrivain et universitaire américain. 

Voici comment l’éditeur présente ce titre sur son site : 

Le 5 août 1949, aux portes des Rocheuses, l’incendie de Mann Gulch tourne à la tragédie : dix pompiers parachutistes périssent dans les flammes. Norman Maclean a consacré plus de dix ans de sa vie à essayer de comprendre le déroulement des faits minute par minute, se mettant à la place des douze victimes, des secouristes et des forestiers, mais aussi du feu, de l’eau, du vent, bref de tous les éléments du drame…

(Source : Editions Rivages)

Ce livre est une prouesse de la narration de type journalistique enrichie d’une sorte d’enquête psychologique minutieuse.

Une non-fiction parfaite qui m’a fait ressentir une réaction viscérale dès la première page.

Il s’agit d’un excellent récit de l’horrible incendie et, il transporte le lecteur dans cet événement tragique avec la force des mots.

C’est un véritable page turner. 

J’ai lu ce livre deux fois.

Je m’en souvenais comme de quelque chose qui avait changé ma façon de voir le feu. 

J’admire la description de cette horrible fatalité et de ses conséquences dévastatrices.

L’auteur explique le vocabulaire et la gestion de la guerre contre les incendies dans les zones reculées et raconte de façon poignante les débordements et la chaleur, le vent et les conditions météorologiques catastrophiques.

Je recommande vivement cette lecture.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *