Questions à Ferdinand Laignier-Colonna – Marche ou rêve

Spread the love
Ferdinand (auteur de Marche ou rêve ) :
  1. Si tu devais définir ton livre en 3 mots?
    Et en en un peu plus de mots?
  2. Pour qui ce livre? Je ne veux pas savoir pourquoi mais connaître le public que tu vises et si l’écriture a été pour toi un moyen de transformer les maux en mots.
  3. Quel est ton plus beau souvenir liée à ton aventure littéraire?
  4. Carte bleue -non sorry – Blanche:
    Je te laisse la parole pour un message que tu voudrais délivrer …

1. Trois mots : Panache, insolent, romanesque
Et en un peu plus : C’est un roman que j’ai voulu désinvolte, caustique, ironique mais également ponctué d’humour et d’autodérision.


2. Je ne cherche pas un public en particulier. Je vise tous les lecteurs, quels qu’ils soient, les curieux d’un nouvel auteur, les lecteurs compulsifs ou occasionnels, les passionnés de littérature, etc. La littérature s’adresse à tout le monde. Le lecteur doit trouver dans la narration des échos de sa personnalité. Au cœur du singulier, il y a l’universel.
Dans un roman et un premier roman d’autant plus, il y a toujours un peu de soi ou du moins une exposition de soi. J’ai voulu traiter un motif rare en littérature : le handicap. Le transfigurer par la fiction, par la vérité de la littérature pour montrer qu’il pouvait être un propos complètement romanesque. C’est un sujet qui effraie, car on imagine quelque chose de pesant. On s’attend à un récit moiré de pathos, un brin victimaire et les gens n’ont pas envie de ça. Une narration incisive pour éviter les stéréotypes et l’apitoiement m’a permis de désamorcer ces contraintes. Je souhaitais en jouer, m’en moquer. Mais les thèmes présents dans « Marche ou rêve » sont bien plus vastes que le seul motif littéraire du handicap : l’amour, l’identité, le regard, etc. Je laisse le soin aux lecteurs de le découvrir !

3. J’ai deux souvenirs liés à cette aventure littéraire : le premier est le travail éditorial réalisé avec mon éditrice Roxane Defer. J’ai aimé les échanges, les discussions, tout ! Et le deuxième, ce sont les rencontres avec les lecteurs et lectrices lors des différents événements culturels (salons, dédicaces, etc…). Des moments de partage savoureux.

4. Carte Blanche
Pour finir sur un message : lisez, ayez la curiosité de découvrir de nouvelles plumes, échangez, aimez, détestez, la littérature nous anime et nous élève ! Lire, c’est s’évader et s’évader, c’est être libre !

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *