Ségurant : le chevalier au dragon – Emanuel Arioli – les Belles Lettres / Dargaud / Seuil Jeunesse


Le conte dit et l’histoire véridique atteste ceci : Ségurant fut le meilleur chevalier et le plus brave de la Table Ronde. Surpassant tous les chevaliers que les temps du roi Arthur pouvaient lui opposer.
Si brave était-il que pour l’écarter, Les fées Morgane et Sibylle lui jetèrent un maléfice afin que nul ne se souvienne de lui et qu’il se lance à la chasse d’un dragon qui n’existait que dans son esprit.
Que vous dire? Le sort fut si puissant qu’Arthur, tous les preux de la Table Ronde mais aussi les copistes des romans arthuriens oublièrent Ségurant. Il fallut que hasard rencontre opiniâtreté pour qu’un médiéviste le retrouve et qu’après une quête de 10 ans, ce paléographe puisse recomposer ce nouvel pourtant ancien roman du Moyen-Age.

Que vous dire ? Cette édition des Belles Lettres est si joliment enluminée d’œuvres des manuscrits originaux, que c’est grand chagrin que les amateurs du Moyen-Age ne l’eussent pas entre les mains.


Que vous dire ? Que ce chevalier fut si admirable et son aventure si édifiante qu’il existe, maintenant que le charme d’oubli est rompu, deux adaptations graphiques :
Une en bande dessinée qui s’inspire aussi d’autres légendes chez Dargaud.


Et une autre chez Seuil jeunesse qui nous décrit, imbriquées, la quête de l’archiviste pour trouver le roman et celle de Ségurant pour trouver le Graal.

L’exhumation de ce roman perdu de la légende arthurienne fait l’objet d’un documentaire sur Arte :
https://www.arte.tv/fr/videos/107794-000-A/le-chevalier-au-dragon-le-roman-disparu-de-la-table-ronde/

(et que je prie dieu pour qu’il apparaisse dans un opus de Kaamelott)

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *