BRAVOURES / Witi Ihimaera / Au vent des îles

L’auteur est néo-zélandais, lauréat de nombreux prix prestigieux et il a 80 ans et je viens de le découvrir grâce Au vent des Îles qui me permet de voyager en littérature avec des auteurs et des livres qui sont des merveilles cachées.

Au vent des îles, fondée en 1991, la maison d’édition est implantée à Tahiti, en Polynésie Française. Maison d’édition francophone la plus importante du Pacifique, elle publie des textes contemporains de voix polynésiennes, maoris, samoans, mélanésiens, australiennes, papous… pour notre joie de lecteurs éloignés.

Dans Bravures, la voix de l’auteur est puissante et porte loin, jusqu’à la communauté Maori. L’Histoire et les histoires personnelles se mélangent. La modernité est confronté aux traditions.

Le livre parle Maorie et nous apprend à découvrir une terre lointaines.

L’auteur qui, clairement, fait éclater les clichés d’une identité Maorie incapable d’accepter normalement que Michael, un jeune Maori, fasse son coming-out à l’occasion du mariage de sa sœur.

Le passé va secourir et secouer le présent avec la découverte d’un secret familial qui montrera que l’amour n’a pas de frontières.

Le ton du roman est sensible et passionné, tout est raconté avec « humour et amour », comme dit l’éditeur.

J’ai aimé découvrir ce récit et aussi celui qui est caché et riche d’enseignements ! 

La sagesse et la force traversent tout le livre.

C’est très intéressant de lire de l’homosexualité dans des contextes éloignés dans le temps et l’espace.

S’il vous plaît allez acheter, réserver, commander ce livre dans votre librairie, il est beau dépaysant, actuel, important.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *