Chats d’artistes / Anne Davis et Bertrand Meyer-Stabley / Bartillat 

Spread the love

Les félins se promènent, ronronnent et griffent dans l’histoire et dans l’histoire des arts, représentés par des grands artistes mais aussi protagonistes d’œuvres littéraires et fidèles compagnons de vie.

Victor Hugo, écrit : « Le chat est un philosophe distingué, un poète, un penseur, un fabuliste »

Aldous Huxley disait qu’avoir un chat était nécessaire pour être écrivain.

Ce beau livre des éditions Bartillat propose images et textes pour une immersion totale dans l’énigmatique monde des félins liées aux artistes et aux arts, il est  très prenant, avec une très belle écriture.

Nous trouvons beaucoup de personnages et personnalités célèbres.

Picasso et Dali, Cocteau et Paul Klee, Basquiat et Wathol, Matisse et Klimt, Monet et Léonor Fini.

C’est de cette grande dame que je vais vous parler, Léonor Fini est une artiste surréaliste que j’aime beaucoup, elle s’est également essayée à l’écriture et beaucoup de ses performances artistiques et tout dans sa vie tournent autours de celui que Léonard de Vinci définissait comme : « Le plus petit des félins qui est une œuvre d’art »

Léonor jugeait  le monde en fonction de l’amour pour les chats de ses interlocuteurs et,  dans le livre des éditions Bartillat, nous découvrons que l’artiste déplaçait ses nombreux chats avec des limousines.

Saviez-vous qu’Andy Warhol posséda jusqu’à 25 chats et que les chats ont une grande importance dans la vie de Berthe Morisot ?

J’ai découvert beaucoup de belles et douces anecdotes sur les artistes présent dans ce livre, en suivant l’ordre alphabétique choisi par les auteures, page après pages les chats nous racontent leurs humains. 

Une galerie de portraits tous intéressants et originaux.

Je vous le conseille vivement 

Et vous comme vous le demanderait, Léonor Fini: aimez vous les chats ? 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *