Et la vague les emporta… / Molly Keane / La Table Ronde-La Petite Vermillon

J’ai adoré ce roman intelligemment écrit, basé sur les vicissitudes d’une riche famille anglo-irlandaise vivant à Garonlea, un manoir néo-gothique sévère, avec des vibrations malheureuses, le récit se situe au début des années 1900. 

La trame principale est l’histoire de deux femmes : la matriarche Lady Charlotte qui dirige avec fermeté et rigueur le domaine. Son mari, ses quatre filles et son fils Desmond lui obéissent aveuglement, plus tard, apparaîtra sa belle-fille Cynthia. La jeune épouse semble au premier abord plus gentille et plus aimante, mais au fil du temps, elle se révèle tout aussi folle de pouvoir que sa belle-mère. 

La beauté et la jeunesse de Cynthia ne résisteront pas au pouvoir du vieux manoir.

Je ne pouvais aimer aucune des deux femmes évidemment mais les personnages sont vraiment Jamésiens dans la capacité de transmettre les subtilités menaces  et la guerre psychologique. Un compliment dans mon vocabulaire ou une histoire captivante avec des protagonistes  qui étaient tous des individus complexes, à décrypter au fil des lignes.

Molly Keane gère bien les moments de suspense et donne l’impression que des courants sous-jacents d’obscurité et de forces malveillantes agissent sur les lieux et les personnages.

La majeure partie du drame se déroule dans l’esprit et les perceptions des personnages. Les deux maisons, Rathglass et Garonlea, représentent les deux périodes (ainsi que leurs mœurs culturelles) décrites dans le livre. 

C’est mon premier roman de l’autrice et les autres suivront.

Je vous conseille cette lecture 

Connaissez-vous l’autrice irlandaise ? 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *