J’ai découvert et commencé le cycle de « La roue du temps » lorsque mon premier enfant n’était qu’un fœtus, et il aura fallu plus de 25 ans pour tourner la page qui termine par « fin ».
Autrement dit une vie entière passée dans l’univers imaginé par Robert Jordan et ses personnages embourbés dans une lutte contre les ténèbres.
Lorsqu’en 2007, j’appris que Jordan était mort, une rage et un désespoir me fit dire « Et MERDE, voilà 22 tomes qui n’auront pas leur fin : une autre 10e de Beethoven, un autre St jérome de Vinci »
En 2021 un blog m’informe que Brandon Sanderson avait été choisi par la veuve de Jordan pour achever l’œuvre, en lui laissant des notes, des directions, des scènes entières et des explications dictées par le démiurge.
De plus je suis déjà un grand fan de Sanderson autant pour « les archives de Roshar » que pour « Skyward »
Et voilà qu’au détour d’une ballade, je découvre les 3 derniers tomes, là sur un étal !
L’émotion ressentie doit s’approcher de celle que l’on doit avoir lorsqu’un notaire vous informe que vous héritez d’un parent d’Amérique.
Je ne saurais trop vous conseiller de les lire au plus vite, cependant autant les tomes 12 et 13 (numérotation grand livre Bragelonne) peuvent se dévorer sans trop de précautions, au fil de la semaine et de vos occupations ordinaires, le dernier tome, le 14 nécessite des préliminaires.
Remplissez votre frigo avec tous les plats nécessaires au foyer sans préparation chronophage.
Avertissez vos conjoints, enfants, animaux domestiques de ne pas vous importuner, et pour une fois de se débrouiller sans vous, tant que le livre est ouvert entre vos mains, et encore, le mieux serait d’attendre que vous reveniez vers eux.
Imaginez que l’on vous demande de sortir patoche, de réanimer votre belle-mère en arrêt cardiaque, ou autres sottises alors que vous regardez pour la première fois l’épisode 3 de la saison 8 de Games of Thrones, « la longue nuit », au moment ou Jon Snow se bat contre Visérion ! Un motif légitime de meurtre barbare et sanguinolent qui ne ferait l’objet d’aucune poursuite !
Le Tome final est presque entièrement consacré à l’Ultime Bataille, et comme il y a de nombreux héros dans le cycle : chacun aura son fil de combats et d’achèvements, par conséquent on passe de l’un à l’autre tout du long des chapitres !
Je vous préviens, il est impossible de poser le livre avant la fin.
Sanderson a magnifiquement conclu l’un des plus longs et meilleurs cycles d’Héroïque-Fantasy.