Ce livre, l’aghju vintu, je l’ai gagné ! À un concours organisé par l’éditeur !
Oh joie énorme joie ! cette publication je voulais vraiment la lire.
J’ai une grande passion pour l’époque pré Napoléonienne et pour celle de l’Empire.
(Et pour Napoléon Bonaparte, alors que mon mari lui préfère Talleyrand)
Cette édition est belle pour la forme et pour le contenu riche et captivant.
Les photos sont d’excellente qualité, et ont sur moi l’effet de vouloir emprunter, tous les meubles et objets de décoration de la maison des Bonaparte en Corse à Ajaccio. Mention particulière pour la coiffeuse.
Moment de rêve aussi la découverte des usages, des protagonistes corses de l’époque et des ancêtres de Napoléon. Je suis en train de lire une biographie de Charles Bonaparte mais les informations de ce livre sont assez détaillées et sont idéales pour parfaire ses connaissances historique sur le Bonaparte qui a eu une véritable importance sur la formation de ses enfants et donc de Napoléon.
Lecture super intéressante et agréable. Une plongée en Corse et dans l’atmosphère Corse.
J’aurais aimé que les scénaristes du récent film sur Napoléon lisent des livres comme celui-ci et montrent davantage la famille et l’île, deux piliers importants. En vérité pour faire déjà légèrement mieux un simple manuel scolaire d’histoire aurait été suffisant
Finalement il s’agissait d’un film inspiré par l’histoire de Napoléon et pas un film sur Napoléon.
Dans ce livre, le titre n’est pas trompeur, il s’agit bien de la vaste histoire La Corse à la naissance de Napoléon Bonaparte. Traitée avec une belle capacité de transmission.
J’ai vu dans le site de l’ éditeur qu’il existe une collection de livres du même format et je veux absolument lire Napoléonien et l’Antiquité.
Je vous conseille cet ouvrage, qui m’a extrêmement plu, mais aussi de découvrir la Maison d’Edition Albiana, éditeur en Méditerranée.
Créée en 1983, la maison d’édition Albiana présente aujourd’hui un catalogue riche de plus de trois cents titres, le plus fourni de toutes les éditions insulaires.
Résolument régionaliste et généraliste, Albiana est tournée vers le monde. Moi je les aimes beaucoup.