Un jour, il n’y a pas très longtemps, Camille nous a proposé un échange avec Aurélien Cressely sur son livre « Par-delà l’oubli ». Livre récemment édité par Gallimard.
Qui peut bien être cet oublié dont le visage ne m’est pas complètement étranger ?
Il s’agit d’un critique d’art, homme de lettres et directeur de ballet français (Paris 1878-Auschwitz 1942), frère de Léon Blum. René Blum. Mort déporté étant resté en France comme un officier qui ne quitte pas le navire.
J’ai apprécié le livre et l’échange sur ce météore lumineux dont j’ignorais l’existence.
J’ai eu envie après cette lecture dédiée à René, de retrouver « mon » Léon, celui « pochoirsé » par C215 sur un transat, brillant clin d’œil aux congés payés.
Le Blum homme politique qui se dévoile pleinement dans les épisodes d’un podcast de France Inter en neuf épisodes, « Léon Blum, une vie héroïque ». Le podcast est présenté ainsi : “Léon Blum occupe une place modeste dans notre mémoire, loin de refléter l’importance de son héritage. Dans cette série en 9 épisodes, Philippe Collin retrace le destin du leader du Front populaire, figure emblématique du socialisme en France„
Pour moi cette figure d’intellectuel engagé a toujours suscité de l’admiration.
Mon incursion dans une époque, guidée par les frères Blum se poursuit avec une découverte chez les éditions L’Aube, Le théâtre de Léon Blum. Voilà un autre lien avec son frère. Léon avant d’embrasser sa passion politique, a été aussi un éminent et respecté critique dramatique de la Belle Époque.
Dans ce bel ouvrage se trouvent, publiés pour la première fois, deux actes de la pièce théâtrale inachevée de Léon.
Un texte qui nous rapproche un peux plus de l’homme Blum.
Je vous propose de continuer cette période Blum avec un livre fruit de la collaboration entre Albin Michel et France Inter.
Philippe Collin en se basant sur son podcast, dont nous venons de parler, crée un magnifique livre dont je suis franchement amoureuse, riche et complété par des images qui rajoutent encore un plus à la lecture.
Bref maintenant, je peux parler des Blum avec des meilleurs connaissances et confirmer que mon admiration était méritée.
Je vous conseil donc :
Le Podcast sur France Inter
Le libre basée sur le Podcast chez Albin Michel et qui en est un complément nécessaire !
(Et puis ce livre est tellement beau !!!)
Le Théâtre de Léon Blum des éditions L’Aube, superbe découverte de l’homme et ses passions. 2 actes d’un pièce inédite à découvrir. Livre en collaboration avec la Fondation Jean Jaurès. Textes présentés (de façon interessante et très utile) par Milo Lévy-Bruhl.
Par-delà l’Oublie de l’excellent Aurélien Cressely chez Gallimard, pour en savoir plus sur René Blum.
Christian Guémy alias C215, fou d'histoire, épisode no 19 de la série "Fou d'histoire" dans le cadre de l'émission Le cours de l'histoire sur France Culture