La Voix des fantômes : Quand débordent les morts / Grégory Delaplace / Le Seuil 

Je dois cette lecture aux éditions du Seuil, mais également à @nicoherbeaux qui en a parlé dans sa belle matinale du samedi sur @franceculture , qui m’éveille et me réveille chaque semaine.

Gregory Delaplace est un anthropologue et un magnifique divulgateur. 

Son livre est une expérience de lecture extraordinaire, un voyage dans le temps et l’espace à la rencontre de nos fantômes.

Chaque époque et tradition a son rapport au morts et à la mort. 

Chaque être sur terre a ses fantômes qui l’accompagnent comme un fantasme qui fait rêver de pouvoir toucher ce qui n’est plus, ceux et celles qui ne sont plus là, c’est mon opinion hautement pas scientifique.

L’auteur traite les fantômes de manière plus scientifique, en écrivant, avec talent, une anthropologie du rapport des humains aux morts et au traitement des revenants.

J’ai adoré me retrouver, grâce aux mots et une pincée d’imagination au Moyen Âge au moment de l’invention du Purgatoire, élément qui me fascine depuis toujours, ou dans le West End à Londres. 

J’ai aimé découvrir les superstitions et me représenter chaque lieu et situation. 

Ce livre se lit tout comme un roman et nous donne beaucoup. 

Les mots sont parfaitement maîtrisés et les explications convoquent, l’histoire et l’ethnologie qui éclairent ce sujet qui est normalement plutôt dans l’ombre.

N’ayez pas peur de lire un essai, ce livre s’adresse à toutes celles et tous ceux qui aiment lire, réfléchir, comprendre.

PS j’ai une envie dévorante de discuter de ce livre avec mon amie @dr.jenniferkerner qui est immergée dans son beau travail en ce moment.

#bookstagram #booksbooksbooks #readmorebooks #livreaddiction #livrestagram #livreaddiction #ınstalivre #llecturesdujour  #lecturesdumoment 

#fantômes #anthropologie

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *