L’Art de demander / Amanda Palmer / Au Diable Vauvert

Spread the love

J’ai lu ce livre en anglais en 2016 et, il y a quelques jours la couverture presque identique en français m’a appelée à une relecture, heureuse que je suis de cette traduction.

Amanda Palmer est une personne plutôt polarisante, clivante . Certains aiment ses manières folles de fille toujours extrême et son engagement envers un style de vie bohème et artistique à tout prix. Certains pensent qu’elle est une poseuse, une vendeuse. Je me situe quelque part entre les deux, curieuse de savoir ce qu’elle fait, intéressée par sa production artistique.

Je l’ai découverte comme jeune épouse, aujourd’hui ex femme, de mon Idole Iconoclaste également,  Neil Gaiman.

Le livre est écrit sans honte, décomplexé, fascinant, inspirant et absolument intrépide. Amanda est une star du punk rock dans tous les sens du terme, elle vit une véritable vie d’artiste bohème, élaborant ses propres règles et n’a pas peur de changer le statu quo en faisant confiance à ses fans fidèles qui se connectent avec elle de cette manière. c’est vraiment inspirant, difficile à mettre en pratique mais inspirant, le courage de demander, de s’abandonner aux autres devrait exister pour toutes et tous.

Ce livre est très personnel et fait mieux connaître l’intimité de l’autrice.

Si vous êtes du genre créatif et que vous faites de l’art sous quelque forme que ce soit, vous devez lire ceci. Vous n’avez pas besoin d’être fan de la musique d’Amanda ou de la musique en général (mais honnêtement, qui n’aime pas la musique ?) pour apprécier les mémoires d’Amanda. 

Amanda Palmer n’a absolument pas  peur de partager ses pensées et ses émotions les plus profondes. En tant qu’artiste et être humain, elle est tout simplement infiniment intéressante. Ses écrits m’ont donné envie d’en savoir plus et j’avais l’impression d’être dans une soirée pyjama en écoutant des histoires, des expériences et des idées passionnantes. Ce livre va au-delà de son rôle consistant à vous apprendre qu’il est parfois acceptable de demander de l’aide

Amanda Palmer peut être une figure qui divise, je le confirme, mais souvent, les gens les plus intéressants le sont.

Je vous conseille de lire cette Art de demander qui encourage le lecteur à prendre confiance en lui, pour trouver le courage de, tout simplement : demander.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *