LE RETOUR DU ROI JIBRIL : LES CONTES DE LA CITÉ / Colléctif / L’Iconoclaste

 

Said de L’Arbre, Hadrien Bels, Faïza Guène, Maïram Guissé, Ramsès Kefi, Salomé Kiner, Rachid Laïreche, Mathieu Palain, Faïza Zerouala  

  « Quand la mémoire se fait récit, la cité renaît »  

J’ai lu ce livre puisque je connais l’une des auteur·ices. Heureusement car ce roman fait d’histoires me plaît beaucoup.

La Cité, les Cités, un monde que je connais à travers le prisme de la presse et en partie en étudiant l’idée architecturale qui les a fait naître. 

Avec Le Retour du Roi Jibril Rachid Laïreche, Ramsès Kefi et les autres, m’ont introduite dans un univers qui réactive les échos d’un passé intense et chargé d’identité. 

Au cœur de ce textes,  le retour de Jibril, surnommé le Roi, est un peu plus qu’une coïncidence ; c’est un acte guidé par un rêve qui devient volonté, un retour vers un territoire narratif où les récits s’enchevêtrent et se nourrissent les uns des autres.

Dans ce parcours initiatique, Jibril retrouve sa bande d’enfance, des figures hautes en couleur qui incarnent la diversité et les tensions d’un quartier. Leurs retrouvailles, remplies d’émotions, ouvrent un espace d’échanges où le vécu individuel résonne avec celui de la communauté.

La manière dont ces récits se superposent crée un tableau où se dessinent les complexités de l’identité et de l’appartenance.

La plume des neuf auteurs nous fait traverser un éventail d’histoires avec une légèreté surprenante, sans négliger la profondeur des réflexions. Les dialogues, ludiques et percutants, scrutent les silences d’hier tout en redonnant vie aux mots. Le quotidien se fait récit, et il est ici célébré avec intelligence et sensibilité.

Le Retour du Roi Jibril est un manifeste vibrant pour la mémoire collective, une invitation à questionner notre rapport à l’espace et au temps. À travers cette mosaïque d’histoires, le livre rend la voix à ceux que l’on entend rarement. 

Le conte de mon amie me touche particulièrement pour la belle écriture et pour sa capacité à mettre en mots l’ennuie et le poids du quotidien des familles dont on oublie trop souvent de parler.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *