L’Entroubli / Thibault Daelman / Le Tripode au Zimmer

J’ai rencontré Thibault Daelman dans un café parisien, Le Zimmer, son premier roman, L’Entroubli – Le Tripode est une merveilleuse découverte.

Sous le ciel souvent gris et chargé du Paris populaire, Thibault Daelman nous plonge au cœur d’une fresque familiale bouleversante avec « L’Entroubli ». Une mère, héroïne du quotidien, habite ce récit avec une force qui défie la fatalité. Débordante d’amour et de courage, elle s’efforce chaque jour de maintenir à flot sa famille, malgré la présence écrasante d’un père absent, englouti par l’alcool. Ses cinq fils, chacun explorant sa voie sur ce chemin semé d’embûches, nous rappellent vivement que grandir est une aventure parsemée de larmes et de rires.

Le lecteur suit particulièrement le parcours poignant de l’un des fils, un jeune garçon qui transforme les tumultes de sa vie en une nécessité d’écrire. L’écriture jaillit alors comme un cri, une rébellion douce mais vigoureuse contre l’adversité. 

L’auteur, à travers une plume d’une rare intensité, nous montre que les mots deviennent un havre, un lieu où la vraie vie peut enfin éclore, libérée des entraves de la réalité.

Thibault Daelman peint avec une délicatesse sensible les portraits de ces êtres qui, malgré les épreuves, portent en eux une lumière indéfectible. À travers des phrases qui résonnent comme des balades poétiques, il capture l’essence d’une humanité aussi fragile qu’admirable.

« L’Entroubli » est un hommage littéraire à la puissance salvatrice des mots, un voyage intérieur qui a aussi une portée sociale.

Décrire le réel de cette manière suffit à déclencher dans les lectrices et lecteurs un regard sur les difficultés de notre monde, c’est aussi l’art de cet écrivain.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *