« Shakespeare – Bilal. Une rencontre » – Enki Bilal – Marie Barbier Éditions

Spread the love

J’ai lu les textes et regardé les images. J’ai ressenti énormément d’émotions, presque un choc. Les dessins sont merveilleux et porteurs de poésie dans leurs magnifique lignes tracées comme des mots.

Il y a un langage dans les traits de Bilal, en voyant sur le site de l’éditrice la présentation de l’œuvre, j’ai immédiatement été attiré par la description qui n’égale pas la beauté du livre.

Tout est beau, c’est un livre qu’on regarde et garde.

Un cadeau pour soi, (mon cas) et pour rendre heureux les autres

Quatrième opus de la collection « Une rencontre » , Shakespeare-Bilal retrace l’adaptation de Roméo et Juliette de William Shakespeare par Enki Bilal. Publié en 2011, Julia & Roem reste la plus audacieuse adaptation en bande dessinée, et au-delà, du texte shakespearien, elle évoque le théâtre, la arts graphiques, mais aussi la danse.

Les dessins à la mine de plomb avec un choix précis de monochromie avec des traits comme des pas de danse.

L’objet livre est soigné dans les moindres détails

Bravo Marie Barbier.

Bilal, s’ouvre, dans les textes du livre, sur la création de sa BD et parle, dans son introspection, de sa rencontre avec Shakespeare.

L’ouvrage fera l’objet d’une exposition à la galerie Barbier du jeudi 19 janvier au samedi 17 février 2024 et j’ai hâte d’y être !

Je vous conseille ardemment ce livre exceptionnel.

L’AUTEUR :

Né en 1951 en ex-Yougoslavie, il arrive en France à l’âge de 10 ans. En plus de son œuvre en bandes dessinées (Partie de chasse, la trilogie Nikopol, la tétralogie Monstre, la trilogie Coup de Sang). Il prépare actuellement le quatrième tome de la série planétaire Bug, il est l’auteur-réalisateur de trois films pour le cinéma, de scénographies pour le ballet, le théâtre, l’opéra, d’expositions, de peintures à travers le monde et d’installations à la Biennale de Venise.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *