Sortir au jour de Amandine Dhée, Éditions Points : Une Ode aux Liens Inaltérables.

J’ai eu le plaisir de lire ce livre dans le cadre de la sélection 2025 du Prix Points avec Femina.

Dans son roman, Sortir au jour, Amandine Dhée nous entraîne dans un voyage captivant où la vie et la mort s’entrelacent de façon poignante. À travers la rencontre entre l’autrice  et Gabriele, thanatopractrice, dans une librairie.

J’adore rencontrer des inconnus-es dans les librairies et Amandine Dhée transforme une simple conversation en un profond dialogue sur la quête de sens et les liens qui nous unissent.

Dès les premières pages, il est clair que ce récit ne se limite pas à une réflexion sur la perte. Au contraire, il met en lumière les invisibles fils qui tissent notre existence collective. Gabriele, en naviguant à travers les clichés de sa profession, nous rappelle l’importance de reconnaître et de célébrer les moments de connexion. La manière dont Dhée aborde la notion de transmission intergénérationnelle est à la fois touchante et révélatrice, éclairant notre rapport intime à ceux qui nous ont précédés.

Avec sa plume incisive, l’auteure démontre qu’écrire sur la mort peut être aussi une façon d’appréhender la vie. Elle parvient à combiner l’humour au tragique pour offrir un récit résolument réconfortant. Loin d’être une méditation mélancolique, *Sortir au jour* se lit comme une invitation à accueillir notre humanité dans toute sa complexité.

Ce livre ne manquera pas de toucher un large public. En fin de compte, Amandine Dhée réussit à dire simplement que « ce qui nous lie » est bien plus fort que ce qui pourrait nous séparer.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *