Vision aveugle / Peter Watts / Le Livre de Poche

Spread the love

C’est un livre très dense, plein d’idées. Bien que Watts mentionne qu’il est biologiste de formation, vous ne le sauriez pas : entre tous les événements astronomiques, les effets secondaires neurologiques des radiations et de l’exposition au méthane, et la philosophie de la conscience, cela ressemble à la moitié d’un programme universitaire ici. Ce n’est pas non plus un livre facile. J’ai fini par attendre de le terminer lors d’une journée libre, où le livre et moi pouvions passer autant de temps que nécessaire. En ce sens, cela m’a beaucoup rappelé l’Embassytown de Miéville.

Le récit est fragmenté en morceaux, alternant entre une description linéaire d’une sorte d’événement de premier contact et des fragments de la vie de Siri, principalement de sa jeunesse et de sa seule relation amoureuse. Il s’agit d’une Terre future où la plupart des gens ont été génétiquement modifiés avant leur naissance. À mesure qu’ils vieillissent, de plus en plus de personnes choisissent de rejoindre le Paradis, une sorte de réalité virtuelle pour leur conscience, permettant à leur corps d’être stocké ailleurs une fois qu’ils se sont engagés. Siri était épileptique et s’est fait retirer la moitié du cerveau pour éviter de nouvelles crises. Cela lui a laissé un curieux sens de la distance, qu’il a développé en une compétence, devenant un synthétiste professionnel. Lorsqu’une invention extraterrestre étudie la Terre, un groupe de personnes est envoyé à l’endroit le plus probable où se cachent les extraterrestres. Siri fait partie de cette équipe en tant qu’observateur professionnel.

J’adore la discussion en cours sur la conscience, en ce qui concerne les personnages et son lien avec l’extraterrestre sociopathe qui brise la planète.

Un contenu riche et une belle écriture.

Livre lu dans cadre de la sélection du Prix de lecteurs du Livre de poche imaginaire et beaucoup aimé 8,5/10 je dirais !

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *