Bonjour le Book Club,
Je t’écris pour te parler de Zineb Mekouar qui a un formidable talent de conteuse.
Son précédent roman « La Poule et son cumin » est le gagnant du prix des lecteurs Points (révélation : étant dans le jury, j’ai voté pour son livre !).
Zineb Mekouar, avec sa poésie en prose, accompagne les lectrices et les lecteurs dans un Maroc différent des plages touristiques. Nous lisons l’histoire d’un jeune garçon, Anir et de son village à la terre couleur, ocre.
La famille d’Anir est composée par sa mère qui a un secret et des comportements atypiques, son père parti travailler à la ville et de son Grand Père, mentor et dépositaire de connaissances ancestrales.
Les protagonistes sont attachants et par moments bouleversants.
Le texte est saisissant et la soif d’en savoir plus ne vous quittera pas, tout se révèle fragment après fragment dans ce conte qui parle de famille, des racines et évidemment de la Terre et de l’importance d’en préserver l’équilibre.
Le plus ancien rucher collectif du monde, qui se trouve sur un flanc de montagne du Haut Atlas, dans le village d’Inzerki, existe vraiment.
Il est menacé par le réchauffement climatique.
Les abeilles diminuent et le rucher se vide, au grand damne des habitants. L’absence de bourdonnent est synonyme de mort, de désastre écologique.
L’une des grandes forces de Zineb Mekouar est d’écrire une histoire universelle, de ce petit village attachant, lieu où grandissent des sentiments et des perceptions qui mènent à une réflexion globale, sans frontières.
Ce récit magistral réussi un prodige, offrir une vision intime et typiquement marocaine et pourtant collective.
Des thématiques importantes qui deviennent emblématiques, dévoilées avec amour et force.
L’écriture est directe, expressive et mélodieuse.
Cette lecture magnifique et mon coup de cœur de l’été, de l’automne, de l’hiver et du printemps
Je veux le partager avec toi cher Book Club.
Voici donc ma carte postale pour toi : Pensées du Maroc with Love !