
Pour vous inciter à lire un livre, je vais faire comme les libraires !
Vu à La Grande Librairie.
Catherine Cusset a lu « la Recherche trois fois, moi une fois mais je pioche régulièrement un livre de Proust au hasard ou avec intention pour le relire.
L’autrice nous éclaire sur sa manière différente de percevoir l’œuvre de Proust selon les époques de sa lecture ou relecture.
Je pourrais dire la même chose pour l’œuvre d’Emily Brontë et de ses sœurs que je relis presque en continu depuis ma pré adolescence et qui m’apporte quelque chose de nouveau et de beau à chaque saison.
Catherine Cusset, plume pétillante et vivante de la littérature contemporaine, nous raconte d’un regard à la fois tendre et critique, un voyage autobiographique où sa propre existence, émaillée d’échos proustien, se dessine sous nos yeux.
Dès les premières lignes, on perçoit l’honnêteté de son approche. Catherine Cusset s’interroge sur ce que serait sa vie en ayant l’opportunité de vivre dans les vêtements d’un génie. Avec une lucidité désarmante, elle remet en question ce fantasme souvent glorifié autour de la souffrance des grands artistes. Après tout, cette question intemporelle que pose l’autrice – préfère-t-on la douleur d’un génie ou la tranquillité d’une existence plus simple ? – résonne en nous.

L’autrice se dévoile comme une lectrice passionnée d’« À la recherche du temps perdu », confectionne un récit intime, trop souvent oublié dans le monde de la critique littéraire.
Elle évoque comment cette œuvre monumentale l’a façonnée en tant que femme, amante et écrivain, c’est en partie mon cas aussi.
Ce qui frappe le plus, c’est la légèreté avec laquelle l’écrivaine aborde des thèmes parfois lourds, tels que l’insomnie ou l’angoisse de la création. C’est comme si l’on retrouvait un ami de longue date, qui avec une tasse de thé à la main, partage ses pensées les plus profondes en toute simplicité (peut-être avec und Madeleine).
A l’heure où la littérature et ses héros se doivent d’être défendus, Catherine Cusset nous invite à renouer avec l’intime et la sensibilité.
Un enchantement à ne pas manquer !