Si vous voulez proposer à des ados une lecture YA qui sort du lot, je vous conseille un livre de Salla Simukka, tous les ingrédients comme la romance et les personnages attachants sont là pour séduire les Young Lecteurs.
L’autrice est née en juin 1981 à Tampere, Finlande. Après des études de philologie nordique, de finnois et de lettres à l’université de Turku, elle devient traductrice et écrivaine de romans pour la jeunesse. En 2013, deux de ses titres remportent le prestigieux Topelius Prize.
Rares sont les livres jeunesse qui peuvent surprendre par leur contenu, cette belle et forte histoire sur l’amour entre deux filles et les douleurs de la vie, qui ne sont pas toujours visibles de l’extérieur le fait, elle peut surprendre.
Elle m’a surprise.
Les livres « tournés » à 2 points de vue sont un concept intéressant. Il est possible ainsi, de faire ressortir différemment les émotions de façon plus multiforme.
Je me demande si il ne faudrait pas recommencer dans l’autre sens de lecture une fois terminé le livre à deux voix.
Le langage est fluide et accessible, c’est comme lire un journal intime bien écrit qui nous livre une réflexion sur l’identité et l’orientation sexuelle, ou du moins sur son questionnement. Nous suivons l’histoire de Varpu et Saga deux adolescentes que tout oppose et tout attire.
Le récit contient probablement, les scènes de sexe, adaptées à un jeune public, les plus joliment écrites que j’ai jamais lues. L’accent est mis sur la charge émotionnelle des protagonistes.
La fin du livre dépend quelque peu de votre propre interprétation et du « côté de lecture» que vous privilégierez.
Le lecteur est prié de réfléchir à la suite des histoires des 2 adolescentes finnoises.
N’ayez pas peur, on peut lire ces récits à moins ou à plus de 18 ans, il reste intéressants.
Je le conseillerais à partir de 14/15 ans.